Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 novembre 2020

Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria repassent au niveau orange

Avignon

©Photo Archives

PANDÉMIE. C’est officiel : après plus d’un mois en zone rouge, les municipalités de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle reviendront au niveau d’alerte orange du gouvernement provincial dans la nuit de lundi à mardi prochain. Certaines mesures, c’est-à-dire celles touchant les milieux scolaire et sportif, ne seront néanmoins en vigueur qu’à partir de mercredi.

Voilà plus de deux semaines que la direction régionale de la santé publique avait recommandé au gouvernement Legault que les trois municipalités d’Avignon fortement touchées à la fin septembre par la propagation de la COVID-19 repassent en orange, niveau prévalant partout ailleurs sur la péninsule.

Dans une entrevue réalisée jeudi dernier avec le Chaleurs Nouvelles, le directeur régional de l’instance, Dr Yv Bonnier-Viger, disait ignorer pourquoi le changement n’était pas encore fait alors que les Îles-de-la-Madeleine avaient, elles, basculé au jaune. Le professionnel de la santé faisait également valoir que la situation épidémiologique de la MRC Avignon ne requérait plus de telles mesures restrictives. Celui-ci disait par ailleurs craindre que le maintien de l’alerte rouge nuise à d’autres niveaux, notamment que les gens, ne reconnaissant plus le bien fondé des mesures en place, fassent preuve d’imprudence.

Le préfet est satisfait

Le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, s’est dit heureux que la nouvelle fortement attendue localement ait enfin été annoncée. Rappelant qu’Avignon était le pire foyer de contagion du coronavirus au Québec lorsque l’alerte rouge a été déclenchée dans les trois municipalités les plus touchées, celui-ci souligne que les citoyens, par le respect des règles édictées, ont grandement contribué à l’amélioration du portrait épidémiologique.

« J’encourage maintenant les citoyens à consommer localement et à supporter nos commerces qui vont en avoir grandement besoin. Ils ont connu des semaines et de mois difficiles dernièrement », rappelle l’élu, qui a d’ailleurs été contacté par plusieurs d'entre eux, inquiets.

 Celui qui est également maire de Carleton-sur-Mer admet que le retour formel en zone orange a été « difficile ». « Je pense que tout le monde a appris de ça et qu’il va falloir, à l’avenir, être plus agile pour changer les niveaux », fait valoir M. Lapointe.

Voici un rappel des règles qui seront en vigueur dès mardi matin.

  • Les rassemblements privés sont permis, mais limités à 6 personnes; un maximum de 2 adresses est toutefois recommandé;
  • Les contacts sociaux non nécessaires sont permis, mais ne sont pas recommandés;
  • Les déplacements entre régions sont permis, mais ne sont pas recommandés;
  • Il est toujours recommandé qu’une seule personne par famille à la fois se charge des emplettes dans les différents commerces;
  • Des activités peuvent être organisées dans un lieu public (intérieur ou extérieur), mais le nombre maximal de participants est fixé à 25 personnes;
  • Les salles publiques accueillant un public assis ou relativement immobile (cinéma, salles de spectacles, etc) peuvent désormais recevoir 250 personnes;
  • Les restaurants peuvent réouvrir leurs salles à manger, avec un maximum de 6 personnes par table. La vente d'alcool prendra fin à 23h et la consommation d'alcool devra être terminée à minuit;
  • Les bars, tavernes et brasseries réouvrent également, là aussi avec un maximum de 6 personnes assises à chaque table. La fin de la vente d’alcool et de nourriture s’effectuera à 23h. Les établissements devront être complètement fermés à minuit. Les activités dansantes sont toujours interdites.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média