Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 novembre 2020

Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria toujours au rouge malgré les recommandations régionales

virus

PANDÉMIE. « Je n’en sais rien » : voilà ce que répond le directeur régional de la santé publique, Dr Iv Bonnier-Viger, lorsque questionné à savoir pourquoi Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria demeurent encore à ce jour au stade d’alerte maximal en lien avec la propagation de COVID-19.

Le professionnel de la santé a recommandé il y a plus de deux semaines au gouvernement provincial que les trois municipalités d’Avignon, très fortement touchées au début du mois d’octobre, repassent en zone orange; tout le reste de la péninsule est actuellement à ce niveau d’alerte.

Or, alors que le gouvernement Legault a annoncé le passage du orange au jaune pour l’archipel des Îles-de-la-Madeleine plus tôt cette semaine, changement qui entre d’ailleurs en vigueur dès aujourd’hui, les annonces tardent en ce qui a trait à l’ouest de la Baie-des-Chaleurs. Pourtant, les trois municipalités concernées ont dépassé, le 5 novembre, le cap du un mois en alerte rouge.

Dr Bonnier-Viger est formel : la situation épidémiologique d’Avignon ne requiert plus le maintien d’une telle mesure préventive. « Depuis au moins deux semaines, Avignon est plus à un niveau que je dirais vert, en fait. Certaines journées, on n’a pas de cas, d’autres journées, on en a un ou deux, parfois. Il y a eu récemment un peu plus de cas parce qu’une famille a été touchée », résume-t-il.

Le directeur régional de la santé publique espère que la situation se règlera rapidement; il ne cache pas, par ailleurs, être préoccupé à ce sujet. « J’imagine que ça doit un peu exaspérer les gens et ça peut aussi créer d’autres problèmes, par exemple en santé mentale ou au niveau social. Les gens ne pourraient plus comprendre (leur bienfondé) et ne plus respecter les règles », évoque-t-il.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média