Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 novembre 2020

Du hockey plus local en 2020

Hockey Gaspésie-Les Îles

©Gracieuseté - Hockey Gaspésie-Les Îles

Cette photo a été prise bien avant la pandémie, soit lors d'un camp réunissant tous les gardiens de but de la région, à l'automne 2019.

SPORTS. La pandémie modifie les façons de faire et le sport ne fait pas exception à la règle. Hockey Gaspésie-Les Îles a récemment annoncé qu’un seul réseau de compétition, Simple lettre A, sera maintenu, et que les jeunes sportifs voyageront moins sur le territoire.

 

Le directeur de l’instance régionale, Gabriel Vallée, confirme que plusieurs rencontres avec les membres ont eu lieu. L’organisation en est ainsi venue à la conclusion qu’en raison du contexte d’instabilité relié à la COVID-19 ainsi que des possibilités d’éclosion, il serait plus sage de minimiser les déplacements des équipes à l’extérieur de la région.

« Comme nous avons une structure (de) hockey autonome en Gaspésie-Les Îles, il est plus facile pour nous de s’adapter et de modifier cette dernière. Il (ne) faisait aucun doute, en regardant la situation de la deuxième vague de COVID-19 sur notre territoire, qu’une modification était nécessaire », explique M. Vallée.

Ainsi, le hockey se jouera plus localement au cours des prochains mois. Trois ligues distinctes ont été élaborées. Le secteur de la Baie-des-Chaleurs (34 équipes), le secteur Rocher/Forillon (27 équipes) ainsi que les Îles-de-la-Madeleine (23 équipes) auront chacun leur circuit.  Précisons que les ligues maintiendront les catégories Novice à Midget.

En sectionnant le territoire, l’organisation se dote de plus de flexibilité et pourra suspendre les activités d’un secteur s’il est plus durement touché que les autres par la COVID-19, et ce, sans pénaliser les jeunes en provenance d’ailleurs. Pour M. Vallée, il était en effet impératif de maintenir les activités pour les sportifs : « Notre objectif premier pour cette saison est de permettre aux jeunes de pouvoir continuer à bouger et avoir du plaisir en jouant au hockey dans un environnement sécuritaire, et ce, en suivant les directives officielles de la Fédération Hockey Québec et de la santé publique ».

Hockey Gaspésie-Les Îles compte surveiller de près le contexte sanitaire. Ainsi, l’instance ne ferme pas la porte à d’autres modifications au sein de sa structure ni à une reprise normale des activités. Si la situation le permet, elle ne fait pas non plus, pour le moment, une croix sur les tournois qui pourraient être organisés en 2021.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média