Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 octobre 2020

Les autorités de la santé sont optimistes quant à la propagation de COVID-19 à Paspébiac

Paspébiac

©Photo Gracieuseté

PANDÉMIE. Alors que Bonaventure continue d’être la MRC la plus touchée par la COVID-19 en région, près de la moitié des cas considérés comme actifs dans ce secteur, soit 40 sur 81, sont toujours répertoriés à Paspébiac, où différents moyens ont été pris au courant des derniers jours pour mieux informer la population. La direction régionale de la santé publique demeure  optimiste dans ce dossier.

 

En point de presse vendredi après-midi, l’instance a expliqué que plusieurs actions avaient été mises de l’avant dans cette municipalité afin de contrer la propagation du virus. Il était alors nécessaire de rectifier le tir quant à deux éléments qui semblaient avoir mal été compris, dont la différence entre les symptômes du rhume et ceux du coronavirus.

« On a malheureusement constaté, dans nos enquêtes, que des gens se sont promenés pendant quatre ou cinq jours avec des symptômes de COVID-19 sans se faire tester parce qu’ils croyaient que ça allait passer. […] D’autre part, les gens s’imaginaient qu’en étant en famille, ils étaient en sécurité, alors que c’était de grandes familles qui ne vivaient pas à la même adresse », résume le directeur régional de la santé publique, Yv Bonnier-Viger.

Des organisateurs communautaires et des agents de promotion de la santé sont notamment allés à la rencontre des grandes familles qui continuaient de se rassembler. Des élus municipaux ont également mis la main à la pâte. De plus, la Municipalité a utilisé son système d’alertes d’urgence afin de communiquer par texto, courriel et téléphone avec ses citoyens et leur rappeler les règles en vigueur. Enfin, des actions de sensibilisation ont eu lieu dans les grandes surfaces du territoire.

Au final, Dr Yv Bonnier-Viger se dit confiant que ces actions auront un effet concret sur la situation épidémiologique du secteur et que le message a bien passé cette fois-ci: « Il y a malheureusement eu des décès dans la communauté, donc les gens ont pu réaliser aussi jusqu’à quel point c’était sérieux. Tout ça mis ensemble laisse croire que d’ici quelques jours, on devrait voir baisser le nombre de cas ».

Toujours dans le rouge

Les trois municipalités d’Avignon qui ont basculé en alerte maximale le 5 octobre dernier, Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle, sont toujours en zone rouge en dépit du fait que la situation se soit grandement améliorée dans les environs. On ne comptait en effet, au moment d’écrire ces lignes, que 25 cas actifs dans l'ouest de la Baie-des-Chaleurs alors que celui-ci a dépassé les 140 il y a un mois.

Si la direction régionale de la santé publique a déjà recommandé au gouvernement Legault que les trois agglomérations repassent au orange, palier d’alerte en vigueur partout ailleurs sur la péninsule, celui-ci n’a toujours rien annoncé à ce chapitre. Dr Bonnier-Viger a le sentiment que Québec a bien entendu ses recommandations, mais attend le moment propice pour annoncer un changement. Il rappelle que ce serait le première fois qu’un niveau d’alerte rétrograderait en province.

« Ça ne s’est pas encore fait. J’imagine que les stratèges en communications réfléchissent aux effets que ça peut avoir ailleurs, dans les autres régions et (tentent) de prévoir les impacts pour pouvoir l’annoncer le mieux possible sans que ça créé de vagues », mentionne Dr Iv Bonnier Viger.

Au moment d’écrire ces lignes, le taux de cas actifs sur 100 000 habitants était de 169.8 dans Avignon alors qu’il a dépassé les 1300 au début du mois. Dans Bonaventure, le taux de prévalence atteint quant à lui 463.7.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média