Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 octobre 2020

Un 24e décès et une nouvelle éclosion de COVID-19 en Gaspésie

Mgr Ross

©Jean-Philippe Thibault

La nouvelle éclosion est constatée à la résidence Mgr-Ross de Gaspé.

PANDÉMIE. Le bilan quotidien que dresse aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie ne compte que 12 nouveaux cas de COVID-19 en région. Or, on y annonce également un 24e décès ainsi qu’une nouvelle éclosion à Gaspé.

Ce nouveau décès est le quinzième déploré en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine depuis le début de la deuxième vague de coronavirus; le plus récent remontait au 16 octobre dernier. Le réseau régional de la santé n’a pas précisé s’il était relié à l’une ou l’autre des éclosions en cours sur le territoire.

Par ailleurs, le CISSS a confirmé ce midi qu’une sixième éclosion était désormais active; elle a été constatée à l’intérieur des murs du centre d’hébergement Mgr-Ross de Gaspé, où moins de cinq employés ont jusqu’ici reçu un test positif. Les autorités précisent toutefois que le centre de soins longue durée n’est pas touché par cette éclosion. Un comité de gestion ainsi qu’une cellule de crise seront mis en place en réponse à cette situation. Les mesures nécessaires ont également été prises, souligne le CISSS dans un communiqué acheminé aux médias plus tôt aujourd’hui.

« Toutes les personnes ciblées par la santé publique et l’équipe de prévention et contrôle des infections seront dépistées. Le personnel continue de porter de l’équipement de protection individuelle. De plus, une désinfection des lieux se fait régulièrement par une équipe d’hygiène et salubrité », peut-on y lire.

Et les nouveaux cas?

Les 12 nouveaux cas confirmés aujourd’hui ont été rapportés dans la MRC Bonaventure (5), dans Rocher-Percé (1) ainsi que dans Côte-de-Gaspé (6). Ces données, mises à jour le 26 octobre à 16h, portent à 855 le nombre de cas recensés depuis le début de la pandémie; 190 sont actuellement considérés comme actifs dans la région.

Parmi ces nouvelles infections, on en attribue trois à l’éclosion constatée au CHSLD de New Carlisle; 12 employés et 11 bénéficiaires ont jusqu’ici été contaminés sur place. On dénombre également désormais six employés et moins de 5 usagers touchés à l’hôpital de Gaspé. Aucun changement n’est à signaler du côté des autres éclosions en cours :

  • Résidence privée pour aînés (RPA) Lady Maria : 41 résidents et 9 employés
  • Hôpital de Maria : 9 employés  
  • Hôpital de Chandler : moins de 5 employés

Rappelons que l’éclosion du CHSLD de Maria est considérée, depuis lundi, comme étant terminée. On dénombre 11 hospitalisations dans la région aujourd’hui, un nombre stable par rapport à hier.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média