Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 octobre 2020

L’éclosion de COVID-19 du CHSLD de Maria est terminée

CHSLD Maria

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

PANDÉMIE. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a profité de son bilan quotidien pour annoncer une bonne nouvelle : l’éclosion de COVID-19 qui a fait neuf morts au CHSLD de Maria est désormais considérée comme terminée.

 

Plus d’un mois après son annonce, l’éclosion confirmée le 20 septembre par le CISSS prend fin aujourd’hui. Ce sont 24 résidents et 22 employés qui auront été au total contaminés par le virus entre les murs de l’établissement. Le réseau régional de la santé se base sur le fait que 14 jours se sont écoulés depuis la date d’isolement du dernier cas confirmé ou depuis la dernière présence du dernier travailleur de la santé infecté sur place pour affirmer que la situation est revenue à la normale à la résidence de soins longue durée.

Le rapport rendu public aujourd’hui fait état de 21 nouveaux cas, dont aucun n’a été repertorié dans Avignon. Les personnes nouvellement atteintes en date du 25 octobre à 16h résidaient plutôt dans Bonaventure (7), Rocher-Percé (7), Côte-de-Gaspé (7) et Haute-Gaspésie (3). Ces données portent à 843 le nombre de cas recensés depuis le début de la pandémie en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. On dénombre actuellement 193 cas actifs dans la région.

Précisons qu’au CHSLD de New Carlisle, deux employés de plus ont désormais reçu un résultat positif à un test de dépistage. On compte désormais 10 membres du personnel et 10 bénéficiaires contaminés. Aucun changement n’est toutefois à signaler du côté des quatre autres éclosions toujours en cours sur le territoire gaspésien :

  • Résidence privée pour aînés (RPA) Lady Maria : 41 résidents et 9 employés
  • Hôpital de Maria : 9 employés
  • Hôpital de Gaspé : moins de 5 employés et moins de 5 usagers
  • Hôpital de Chandler : moins de 5 employés

Onze personnes sont actuellement hospitalisées et vingt-trois décès sont déplorés en région depuis le début de la pandémie.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média