Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 octobre 2020

Avignon s’améliore, Bonaventure est surveillée de près

covid

©archives - Chaleurs Nouvelles

Au moment d’écrire ces lignes, on dénombrait 719 cas en Gaspésie depuis le début de la pandémie. On déplorait également 23 décès reliés au virus.

PANDÉMIE. Si la propagation de la COVID-19 semble s’essouffler dans la MRC Avignon, fortement touchée depuis le début de la deuxième vague, celle de Bonaventure est surveillée de près, confirme la direction régionale de la santé publique.

 

En date du 18 octobre à 16h, on comptait 204 cas actifs en Gaspésie. Pour la toute première fois, les personnes infectées étaient plus nombreuses dans Bonaventure (76) que dans Avignon (74). Au moment d’écrire ces lignes, le nombre de nouveaux cas chutait d’ailleurs en flèche dans l’ouest de la Baie-des-Chaleurs, où Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria sont passées en alerte rouge le 5 octobre dernier.

« Il y a une amélioration notable dans les trois municipalités qui sont rouges actuellement. Si la situation continue de bien évoluer, il se pourrait bien que l’on revienne au orange […]», a confirmé, en point de presse lundi, le directeur régional de la santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger. Celui-ci n’a toutefois pas spéculé quant au moment où ce changement pourrait s’opérer. Le professionnel de la santé, qui juge la situation encourageante, a également rappelé que le changement de niveau d’alerte demeure la prérogative du gouvernement provincial.

Alors que l’entièreté de la région est en alerte orange à l’exception de trois municipalités d’Avignon, des discussions sont également en cours avec les autorités de la santé et les élus locaux quant à la possibilité que certains secteurs ou municipalités très peu touchés, par exemple la Haute-Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, rétrogradent au jaune.

Le Dr Bonnier-Viger a par ailleurs levé son chapeau aux municipalités de la MRC Bonaventure qui ont sensibilisé leurs citoyens quant au respect des mesures sanitaires de base ainsi qu’à l’importance de se faire dépister rapidement en cas de symptômes. « Pendant le temps qu’on attend, on peut transmettre le virus à d’autres personnes. C’est peut-être ça qui explique qu’à certains endroits, dont dans Bonaventure, on a un nombre de cas qui continue à grimper un tout petit peu », fait valoir le directeur régional.

Alors que le taux de cas actifs sur 100 000 habitants était de 502,4 dans Avignon au moment d’aller sous presse, ce qui constitue une baisse majeure, il se situait à 435,1 dans Bonaventure.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média