Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 octobre 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Le Parc de la Pointe-Taylor désormais doté d’un parcours d’orientation

Parc Pointe Taylor

©Photo: Gracieuseté du Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie

Le parcours débutant comprend 17 balises comme celle-ci et le tracé avancé, 29. 

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Une activité unique dans l’Est-du-Québec est désormais accessible à tous au parc de la Pointe-Taylor de New Richmond : un tout nouveau parcours d’orientation permanent.

C’est le Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie, à l’origine des Défis Taqawan, qui a mis sur pied l’initiative. À la course ou à la marche, les participants seront ainsi appelés à mettre la main sur des balises à l’aide d’une carte détaillée et d’une boussole.  Deux parcours mettant de l’avant les attraits naturels du site sont offerts, soit un premier parcours familial de 3,5 kilomètres et un deuxième de sept kilomètres (avancé).

L’activité permettra de faire bouger les petits et grands et de leur faire découvrir de façon ludique le site de la Pointe-Taylor. « Le Club souhaitait mettre sur pied une activité libre et gratuite, qui allait permettre aux adeptes de se pratiquer et de développer leurs compétences en orientation, mais qui pouvait également plaire aux familles en leur faisant faire une forme de chasse au trésor », ajoute le président du Club, Antoine Richard.

 

Pointe-Taylor

©Photo: Gracieuseté du Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie

Nicolas Des Roches-Dionne, bénévole, ainsi que Corine Garceau-Bolduc et Stéphanie Bourdages, administratrices du Club, ont notamment rendu possible la mise en place du parcours, complètement accessible depuis le 12 octobre dernier.

Qui plus est, le parcours d’orientation offert en plein air propose une option d’activité physique supplémentaire, et ce, au moment où la plupart des événements sportifs sont annulés en raison de la pandémie de COVID-19. « C’est important de continuer de bouger, d’élaborer de nouveaux projets et de créer de nouvelles façons de faire. On a été motivés par ça tout l’été et on est bien heureux de le proposer maintenant à la population », renchérit l’une des administratrices du Club, Stéphanie Bourdages.

Comment faire?

Les instructions précises ainsi que les cartes sont déjà disponibles sur les sites Web www.defitaqawan.com et www.villedenewrichmond.com. Les participants peuvent également chronométrer leur activité en téléchargeant l’application Iorienteering sur leur téléphone et scanner les codes QR affichés sur chaque balise. Il est suggéré de se créer un compte avant le départ, qui se fait du kiosque de location d’embarcations nautiques du site.

Le projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de New Richmond, du Parc régional Petite-Cascapédia et du Club Rotary de New Richmond.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média