Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 septembre 2020

Profiter des contraintes pour se réinventer

5e édition du Salon du livre de Bonaventure

Salon du livre de Bonaventure 2020

©Gracieuseté - Geneviève Smith

Les fervents de littérature, petits et grands, ont pu parcourir la Promenade littéraire.

 

ÉVÉNEMENT. Si l’équipe du Salon du livre de Bonaventure a dû faire preuve de créativité afin d’offrir une cinquième édition avec en toile de fond la pandémie de COVID-19, celle-ci se dit hautement satisfaite de l’événement; elle pourrait même s’en inspirer ultérieurement.

Du 13 au 20 septembre, plusieurs activités, dont certaines libres d’accès et extérieures, étaient à l’horaire. Une « Promenade littéraire » le long de la rue de Beaubassin mettant en vedette l’œuvre d’Orbie On a un problème avec Lilou la loutre a notamment été aménagée.

Des boîtes lumineuses installées près de la polyvalente et en bordure de l’avenue Louisbourg ont quant à elle présenté les planches à dessin du bédéiste François Miville-Deschênes, un projet baptisé « Éblouissante BD ». Des Bouchées de poésie ont aussi été offertes dans divers commerces de la Baie-des-Chaleurs et des activités de lecture ont notamment eu lieu dans des résidences pour aînés.

L’organisation n’a jamais envisagé d’annuler l’événement. Au contraire, elle a en quelque sorte saisi l’opportunité de proposer un rendez-vous éclaté à mille lieues de celui habituellement tenu entre les murs centre Bonne Aventure, faisant des contraintes sanitaires en vigueur un défi à relever.

 

Salon du livre de Bonaventure 2020

©Gracieuseté - Geneviève Smith

Les curieux ont pu observer les planches à dessins de François Miville-Deschênes dans le cadre d’Éblouissante BD. Le bédéiste est originaire de Bonaventure.

Au final, le comité organisateur se dit mission accomplie. « On est super contents des réactions. On a eu beaucoup de beaux témoignages de la part des gens. Ils nous ont dit à quel point on avait été créatifs, imaginatifs et résilients », se réjouit Joanie Arsenault, gestionnaire des événements majeurs et des relations publiques pour la Ville de Bonaventure.

Le comité organisateur songe d’ailleurs à organiser une sixième édition « hybride ». « On souhaite pouvoir revenir avec un salon présentiel comme on l’organisait autrefois, mais on a vraiment beaucoup apprécié les activités extérieures permanentes ou semi-permanentes. C’est une chose qu’on voudrait revoir dans la programmation. L’organisation a donc tiré un côté très bénéfique de la situation, qui nous a amenés à sortir de notre cadre habituel », explique l’employée municipale.

Si l’achalandage se veut difficile à quantifier en raison de la formule mise de l’avant cette année, cette dernière se dit ravie de la réponse des citoyens. « Le nombre de personnes qu’on a eu dans les activités avec inscription ou en présentiel nous a agréablement surpris », précise-t-elle.

Soirée de clôture annulée

Seule ombre au tableau : la soirée de clôture qui devait se tenir le 19 septembre a dû être annulée au pied levé. « On a été informés, à peine une heure avant la représentation, qu’une personne de l’équipe avait été en contact avec une personne testée positive (à la COVID-19). Ça ne nous laissait pas beaucoup de temps pour réagir et on n’était pas en mesure de rejoindre la santé publique pour connaître les mesures à prendre […] », relate Joanie Arsenault. Si l’instance régionale a plus tard fait savoir que l’annulation de cette activité n’aurait pas été nécessaire, Mme Arsenault croit que la décision prise dans un contexte d’incertitude a été la bonne.

Trois comédiens étaient prêts à prendre d’assaut la terrasse du Musée acadien afin de livrer des extraits de romans, et ce, sur une trame musicale signée Shannie Roberge. Ce Prologue littéraire mettant en lumière les œuvres de Roxanne Bouchard, Rachel Leclerc et Christophe Bernard se voulait en quelque sorte une ode à la Baie-des-Chaleurs. Compte tenu du travail abattu en vue de ce spectacle, l’organisation tente actuellement de programmer une reprise.

Les personnes intéressées à en savoir davantage quant à l’événement peuvent consulter la page Facebook Salon du livre de Bonaventure.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média