Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 septembre 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Maria: nouvelle éclosion de COVID-19 au CHSLD

CHSLD Maria

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Le CHSLD de Maria, photographié en avril dernier au moment de la première éclosion.

SANTÉ. Le Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Gaspésie confirme une nouvelle éclosion de COVID-19 à la résidence Saint-Joseph de Maria.

 

Alors que le rapport émis samedi après-midi faisait état de moins de cinq résidents atteints, celui acheminé aux médias lundi matin confirme que sept d'entre eux sont désormais touchés. De plus, moins de cinq employés le seraient également. Selon un communiqué émis sur la question samedi, les enquêtes épidémiologiques reliées à ces nouveaux cas sont en cours et toutes les familles ont été avisées de la situation.

Le CHSLD de Maria héberge 91 personnes ; au total, ce sont près de 130 employés qui y travaillent. « L’ensemble des résidents et la grande majorité des employés ont été dépistés. Tous les résidents sont confinés dans leur chambre », peut-on lire dans le communiqué émis samedi. Les visites sur place sont ainsi interdites jusqu’à nouvel ordre.

Précisons qu’une équipe a été dépêchée entre les murs de l’établissement en lien avec cette éclosion; elle est composée de deux gestionnaires, d’une infirmière de prévention et contrôle des infections (PCI) ainsi que d’une infirmière de l’équipe SWAT. Le CISSS de la Gaspésie confirme qu’aucun mouvement de personnel entre les différents établissements de soins n’a lieu et que tous les employés œuvrant sur place portent l’équipement de protection individuelle adéquat. « Le CISSS de la Gaspésie déploie actuellement tous ses efforts afin de prévenir la propagation du virus dans cette résidence », fait valoir l’organisation.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette nouvelle éclosion de coronavirus depuis le début de la pandémie au sein de la résidence de soins longue durée n’est pas sans rappeler la toute première, qui a sévi en avril dernier. Sept résidents et trois employés avaient alors été atteints par le virus. Deux personnes en étaient malheureusement décédées.

Hausse remarquée

La Direction régionale de santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remarque par ailleurs une forte croissance de cas de COVID-19 dans la MRC Avignon depuis vendredi dernier. Celle-ci a été constatée autant au sein de la communauté que dans certaines résidences pour personnes âgées.

En effet, le réseau régional de la santé a confirmé, vendredi dernier, qu’au moins un employé de la Résidence Chez Stanley, située dans le secteur Saint-Omer, à Carleton-sur-Mer, avait reçu un résultat positif à un test de COVID-19. Les 24 personnes âgées demeurant au sein de la maison d’hébergement ont été placées en isolement. Les visites sont là aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média