Économique
Retour22 juin 2020
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Bonaventure lance son circuit des Plages
BONAVENTURE
©Photo Ville de Bonaventure
La plage Beaubassin à Bonaventure.
La Ville de Bonaventure a lancé aujourd’hui son nouveau Circuit des plages qui en comprend 7, soit celles de la Piouke, du Village, de Beaubassin, de l’Île des Pirates, Évangéline, Fauvel et Mcgraw.
Toutes sont mises en valeur par l’ajout de mobiliers pour la détente et les pique-niques, ainsi que de services comme des toilettes sèches. Des accès publics sécuritaires et des stationnements ont aussi été ajoutés pour celles qui n’en possédaient pas.
L’équipe de la Ville travaillait à ce projet depuis maintenant quelques années, alors qu’une préoccupation de valoriser certains secteurs de bord de mer avait été soulevée. Ce projet a été déposé au conseil municipal en 2016. « Plusieurs secteurs méritaient d’être mieux connus et aménagés; ce fut un des objectifs du projet. La standardisation des services fut également importante pour que les utilisateurs se retrouvent avec une signalisation et un mobilier uniformes et invitants », explique Roch Audet, le maire de Bonaventure.
La Ville indique qu’il y a des plages pour tous les goûts, de sauvages à habitées, en passant par les plus rustiques et les aménagées. Le circuit mise ainsi sur la promotion de secteurs bucoliques parfois méconnus. Un des buts avoués est de mieux faire connaître ce parcours salé, en plus de favoriser la rétention des visiteurs.
La carte du circuit a d’ailleurs été envoyée dans les cases postales des citoyens de Bonaventure et est disponible au bureau d’accueil touristique. À noter que le projet a été rendu possible grâce au Programme d’amélioration de l’accessibilité à la pêche au bar rayé au sud de la Gaspésie du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour un montant de 28 750 $, à un investissement de la Ville de Bonaventure de près de 17 300 $ et au Fonds de Développement des Territoires, Soutien aux projets structurants, de la MRC de Bonaventure à la hauteur de 8 000 $. Le coût total du projet s’est donc élevé à un peu plus de 54 000 $.
Commentaires