Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

MRC de Bonaventure : vers une première politique culturelle

ARTS

Micro Spectacle Scène

©Photo pixabay.com

En décembre, le conseil des maires de la MRC de Bonaventure a adopté la mise en œuvre d’un processus visant à l’adoption d’une politique culturelle.

Cette démarche, qui permettra également l’élaboration du plan d’action triennal en matière de développement culturel sur le territoire, devrait permettre à la première politique culturelle de la MRC de Bonaventure de voir le jour au début de l’année 2021. « Cet exercice démocratique de concertation et de mobilisation permettra de bien connaître le secteur culturel et surtout d’identifier les priorités de développement pour la région, explique le préfet de la MRC de Bonaventure Éric Dubé. Une politique culturelle permettra de se donner une vision et une stratégie globale et à long terme en matière de développement culturel sur son territoire. »

Un processus de concertation

 

La concertation est au cœur de cette politique, d’où la mise en place d’un comité culturel. La première tâche sera la réalisation d’un inventaire culturel qui permettra de déterminer les forces et les faiblesses de ce secteur dans Bonaventure. Le comité viendra conseiller la MRC quant aux priorités entourant le développement culturel du territoire. Les membres sont Roch Audet, maire de Bonaventure et président du comité (représentant parmi les élus), Thomas Marten, directeur du Site national historique du Banc de pêche de Paspébiac (représentant du domaine historique, patrimoine et muséologie), Dave Felker, directeur de la Foire agricole de Shigawake (représentant de la communauté anglophone, du domaine des arts de la scène et du domaine événementiel), Cynthia Dow, consultante (représentante du domaine des médias et de la communauté anglophone), Chantal Robitaille, directrice du Service de la culture à la Ville de Paspébiac (représentante du domaine de la diffusion et du loisir culturel et Chantal Molloy (citoyenne intéressée par le développement culturel).

Un chargé de projet, Bruno Mainville, a été mandaté par la MRC de Bonaventure afin d’effectuer la coordination du comité culturel ainsi que l’ensemble du processus d’élaboration de la politique. « L’adoption d’une politique culturelle nous positionnera comme leader dans le développement culturel régional et nous permettra de se doter d’un outil de consolidation et d’émergence de projets culturels », conclut Roch Audet, maire de la Ville de Bonaventure et président du comité culturel.

Tout au long du processus d’élaboration de la politique culturelle, la population sera invitée à se prononcer sur ses priorités en matière de développement culturel sur son territoire, notamment par le biais de consultations publiques. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les consultations seront menées en ligne par l’entremise de sondages et de réunions en visioconférence.

Les citoyens de la MRC de Bonaventure sont invités à remplir dès maintenant un sondage en ligne à propos de leurs habitudes et leurs besoins en matière de culture. Un prix culturel d’une valeur de 200 $ sera tiré parmi les participants. Les citoyens et les organismes qui souhaitent participer à l’enrichissement du développement culturel de la MRC de Bonaventure peuvent contacter Bruno Mainville à culture@mrcbonaventure.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média