Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Feux à ciel ouvert (surtout en forêt) interdits jusqu'à nouvel ordre

FEU DE FORÊT

Feu à ciel ouvert

©Photo Archives - Chaleurs Nouvelles

Les feux à ciel ouvert à proximité des forêts sont interdits.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que les feux à ciel ouvert sont interdits partout en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent jusqu'à avis contraire.

Depuis le 19 mai, tous les feux à ciel ouvert sont proscrits sur le territoire gaspésien et bas-laurentien à l'exception des Îles-de-la-Madeleine. On parle ici de feux en forêt ou à proximité de celle-ci. La responsable des communications à la Société de protection des forêts contre le feu, Isabelle Gariépy, précise qu'il en relève du bon jugement des gens. « On nous pose souvent la question pour les feux de plage. Or, si la plage est située assez loin de la forêt, il n'y a pas de problème et on s'en remet à la règlementation municipale en vigueur. »

Chaque municipalité a son propre règlement concernant les feux de plage. Il est donc recommandé de consulter celles-ci pour connaître les modalités. Les citoyens doivent aussi savoir qu'ils s'exposent à des amendes s'ils contreviennent aux règles en vigueur.

Selon la porte-parole, l'important est de bien jauger si les étincelles provenant d'un feu a des chances d'atteindre des arbres en forêt et provoquer un début d'incendie. Les feux allumés à l'intérieur d'un petit foyer avec pare-étincelles sont donc permis. « En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, certaines plages sont très loin des forêts et d'autres moins. Puisqu'il n'y a pas de règle précise de calcul de distance pour l'application de la règle, le risque doit être évalué par le citoyen. »

Publicité

Défiler pour continuer

La SOPFEU explique cette interdiction par deux facteurs, soit le risque d'incendie avec la fonte du couvert de neige et la capacité organisationnelle de l'organisme en temps de pandémie. Actuellement, six foyers d'incendie sont en cours dans les forêts du Québec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média