Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une session d’automne hybride en présence et à distance

CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES

Campus Carleton

©Roxanne Langlois - Chaleurs Nouvelles

Le campus de Carleton-sur-Mer.

En raison de la pandémie, la prochaine session d’automne se déroulera dans une formule d’enseignement hybride, à distance et en présence. Cette décision a été prise la semaine dernière afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la communauté collégiale.

Ainsi donc, pour les étudiants de deuxième et de troisième année, tout ce qui pourra être réalisé à distance sera en formation à distance. Quant aux activités qui relèvent de l’apprentissage pratique, comme les laboratoires, elles seront réalisées au sein des campus, en respectant les normes de distanciation et de sécurité en vigueur. Quant aux étudiants en première année, ils vivront quelques activités pédagogiques à l’intérieur des campus du Cégep afin de faciliter leur réussite et leur intégration au collégial. Toutefois, la grande majorité de leur formation sera aussi à distance.

Les services visant la réussite seront eux aussi offerts à distance. Ainsi, ceux-ci pourront continuer de bénéficier des services adaptés, des services psychosociaux, de l’aide financière et de la recherche documentaire, notamment. La vie étudiante sera adaptée et des activités pourront être offertes à distance.

Par ailleurs, afin de donner un peu plus de temps pour se préparer à la session, le calendrier scolaire a été modifié. Le début des cours prévu initialement le 19 août sera décalé au 24 août.
 

Étudiants étrangers


Le Cégep accompagne actuellement les futurs étudiants étrangers dans leurs démarches et dit souhaiter vivement leur venue cet automne. Ceux-ci devront toutefois être dans la région pour suivre leur formation à distance.
À moins d’un avis contraire de la Santé publique ou du gouvernement, la résidence sera ouverte pour la session d’automne 2020, mais la capacité d’accueil de celle-ci sera réduite afin de favoriser la distanciation physique. Parmi les changements qui seront apportés, toutes les chambres seront en occupation simple, les chambres en pavillon ne seront pas disponibles pour la location (elles seront réservées pour l’éventualité où une résidente ou un résident devrait se soumettre à un isolement) et les 48 appartements accueilleront un maximum de quatre personnes par appartement (sujet à changement en fonction des besoins de la résidence et des directives de la Santé publique).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média