Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Réouverture progressive du Parc national de la Gaspésie et des Réserves fauniques

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Parc national Gaspésie

©Photo Gracieuseté - Sépaq

Les amateurs de grand aire pourront renouer avec la nature dès le 20 mai.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) annonce la réouverture de plusieurs de ses territoires au public dès le 20 mai.

Les amateurs de grand air pourront bientôt reprendre les sentiers d'assaut avec la réouverture du Parc national de la Gaspésie. Les sentiers qui seront accessibles au grand public sont La chute Sainte-Anne, La Lucarne, Le Mont-Olivine, L'Abri de la Serpentine, La Chute-du-Diable et La Saillie. Ainsi, seulement les randonnées pédestres et à vélo seront autorisées dans la première phase de cette relance des activités.

Toutefois, afin de contrôler l'accès au territoire, les randonneurs devront préalablement se procurer un droit d'accès en ligne avant de se présenter dans le Parc national. L'argent comptant ne sera d'ailleurs pas accepté comme moyen de paiement. De plus, tous les bâtiments de services incluant les salles de bains demeureront fermés.

Pour ce qui est des campings, des chalets, de la location d'équipement et des activités de découvertes, la Sépaq poursuit la suspension de ces services jusqu'à nouvel ordre. « Nos équipes ont placé la sécurité au cœur de leur plan de réouverture progressive, explique le président-directeur général, Jacques Caron. Nous avons opté pour une approche prudente et rigoureuse qui permettra de renouer avec la nature sans négliger les précautions à prendre. »

On suggère également aux visiteurs du Parc national de la Gaspésie de bien se préparer en amenant tout le matériel nécessaire pour le séjour, qu'il s'agisse de collations, d'eau, de désinfectant à main ou tout autre objet jugé nécessaire. On précise également que l'affichage a été bonifié pour accompagner les randonneurs afin d'éviter le plus possible les contacts avec le personnel.

Activités de pêche

La pêche sera aussi permise dans les Réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs à partir du 29 mai et dès le 13 juin dans le Parc national de la Gaspésie. Tout comme pour la randonnée, les visiteurs sont invités à bien se préparer en se procurant un droit d'accès en ligne ou par téléphone avant de se présenter sur place. Les pêcheurs devront aussi prévoir les produits nettoyants pour leurs embarcations.

La Sépaq rappelle que pour le moment, les droits d'accès sont pour une journée seulement puisque les campings et les chalets demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre. Il ne sera pas possible de louer des vestes de flottaison ni d'acheter des appâts ou de l'équipement de pêche sur place.

Finalement, le Gîte du Mont-Albert et l'Auberge de montagne des Chic-Chocs demeurent fermés jusqu'à ce que la direction de la Santé publique donne le feu vert pour leur réouverture.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média