Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une régie intermunicipale pour les matières résiduelles

AVIGNON ET BONAVENTURE

Lieu d'enfouissement technique Matane déchets décharge

©Stéphane Quintin - Chaleurs Nouvelles

Les deux MRC ont investi 110 000 $ afin de soutenir le processus de création et doter l’organisme d’un fonds de roulement.

Les deux MRC d’Avignon et de Bonaventure s’allient pour la gestion de leurs déchets.

Si la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure a officiellement été entérinée par décret ministériel le 12 avril, le premier conseil d’administration s’est regroupé par visioconférence le 30 avril afin de nommer les administrateurs et prendre quelques décisions budgétaires. Le maire de New Richmond et préfet dans Bonaventure, Éric Dubé, a notamment été nommé président de la Régie. « Le but est d’optimiser la gestion de nos matières résiduelles. En plus de gérer la collecte des déchets, la Régie a les compétences pour s’occuper de la collecte des matières recyclables – actuellement déléguée aux MRC – et pour instaurer une troisième voie, soit la collecte des matières compostables », explique pour sa part le préfet dans Avignon, Mathieu Lapointe. Les deux MRC ont investi 110 000 $ afin de soutenir le processus de création et doter l’organisme d’un fonds de roulement pour son démarrage.

« Nous sommes à mettre les bases légales et administratives qui nous permettront de rencontrer les objectifs gouvernementaux et les attentes des citoyens en lien avec la gestion des matières résiduelles, ajoute Éric Dubé. D’ailleurs, le transfert du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Alphonse vers la Régie permettra de consolider une masse critique d’expertise au sein de l’organisme. » Toutes les municipalités des MRC de Bonaventure et Avignon sont membres de la nouvelle Régie, à l’exception de la Municipalité de Saint-Alphonse, qui joindra l’organisme une fois le transfert du LET complété.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média