Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Les urgences deviennent des cliniques d’évaluation de Covid-19

Covid-19

Hôpital Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

L’ouverture de ces cliniques permet de concentrer les services d’évaluation médicale avec un médecin de famille dans des sites désignés et d’y orienter tous les patients qui présentent des symptômes s’apparentant au coronavirus.

Le CISSS de la Gaspésie vient tout juste d’annoncer que les urgences de ses hôpitaux de Gaspé, Chandler, Maria et Sainte-Anne-des-Monts sont maintenant des cliniques désignées d’évaluation de la COVID-19.

L’ouverture de ces cliniques permet de concentrer les services d’évaluation médicale avec un médecin de famille dans des sites désignés et d’y orienter tous les patients qui présentent des symptômes s’apparentant au coronavirus, la grippe ou la gastroentérite, ainsi que ceux connus positifs COVID-19 et en investigation.

Ceux qui ont un problème de santé grave et un besoin d’une prise en charge médicale urgente pourront toujours composer le 9-1-1 ou se rendre à l’urgence la plus près de chez eux au besoin (des zones chaudes et froides sont aménagées). Mais dans les autres cas et pour toute condition clinique non urgente, on demande à la population de téléphoner au 1 877 644-4545 pour obtenir des conseils et une première évaluation clinique sur leur état de santé. On rappelle qu’il est important que les patients qui souhaitent consulter un médecin de famille et qui présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19, la grippe ou la gastroentérite ne se présentent pas en personne dans les urgences ou dans les cliniques médicales, les CLSC ou les GMF-U de la région. « Pour ceux s’y présentant, ils pourraient être directement réorientés vers un autre milieu de dispensation de soins », explique le CISSS par communiqué.

Pour les patients asymptomatiques, les autres milieux de première ligne (cliniques médicales, CLSC, GMF-U) auront le mandat d’assurer une offre de service à la population, qu’elles soient inscrites ou non à un médecin de famille et peu importe leur besoin de consultation.

Publicité

Défiler pour continuer

Toute personne ne présentant pas de symptômes peut donc appeler dans une de ces cliniques pour demander un rendez-vous. Il est également possible d’appeler Info-Santé 811, afin de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler le 811 pour elle-même ou pour un proche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média