Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 avril 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plus d’argent pour les aînés et les personnes à faible revenu

Covid-19

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

Pandémie oblige, Diane Lebouthillier est dans sa Gaspésie natale depuis maintenant 3 semaines et elle est loin de chômer.

Ses trois bureaux de circonscriptions demeurent ouverts et les appels se font nombreux, alors que les boîtes vocales se remplissent rapidement et qu’au moins une centaine d’appels y sont acheminés quotidiennement. Il faut dire que les questions sont nombreuses. En date de mercredi, l’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement fédéral pour lutter contre les effets économiques se chiffraient à 255 milliards de dollars, dont 71 milliards pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Parmi les autres mesures, la députée a annoncé lundi une aide financière pour les personnes âgées à faible revenu ou les personnes à revenu modeste. « On prévoit un versement supplémentaire de près de 400$ par adulte, ou 600$ par couple », explique la ministre du Revenu national. Dans les faits, un paiement spécial unique à partir du 9 avril sera fait par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste. « On va également renforcer l’aide en versant 9 millions de dollars par l’intermédiaire de Centraide Canada pour aider les populations âgées du pays à se procurer des produits alimentaires, des médicaments et autres articles essentiels. Je sais que Centraide Gaspésie-Les Îles ont des contacts avec nos centres d’action bénévole dans chacune de nos MRC. On travaille en étroite collaboration avec les organismes du milieu. »

Diane Lebouthillier a profité de l’occasion pour rappeler le report au 1er juin de la déclaration de revenus des particuliers, mais surtout l’importance de suivre les consignes de santé publique pour éviter la propagation de la Covid-19, elle qui n’a d’ailleurs pas vu en personne son père de 86 ans et sa mère de 79 ans depuis 5 semaines. « Je comprends que ce n’est pas simple, mais on peut garder le lien par téléphone et c’est important de mettre tous les efforts pour garder le lien avec nos aînés », conclut-elle.

Quelques mesures en bref

 

- Réduction de 25 % du  retrait minimal exigé des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020.

- Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant 4 mois aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de COVID-19 (PCU)

- 50 millions de dollars aux refuges et centres d’aide pour femmes et victimes de violence sexuelle

- Moratoire de 6 mois lors duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés aux emprunteurs de prêts d’études. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média