Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

31 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les prélèvements pour la Covid-19 maintenant analysés à Rimouski

Covid-19

Centre hospitalier régional de Rimouski.

©Photo Archives L'Avantage

Depuis aujourd'hui, le laboratoire de l’Hôpital de Rimouski est en mesure de réaliser des analyses de prélèvements pour la COVID-19.

Grâce à cet ajout, le délai pour confirmer un test positif sera grandement diminué, tant pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui y enverront leurs échantillons. Selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le centre d'analyses à Rimouski va permettre de ramener le délai de réponse entre 24 et 48 heures. Rappelons qu'au tout début de la pandémie, les échantillons devaient être envoyés au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg (avant le 9 mars). L'expertise s'est ensuite exportée vers d'autres provinces et les écouvillons ont graduellement été analysés de plus en plus près de la source, à Montréal, Québec, puis aujourd'hui à Rimouski. S'il fallait au départ 3 ou 4 jours pour obtenir une réponse - plus une journée pour acheminer les prélèvements de la Gaspésie jusque dans les grands centres - le centre d'analyses de Rimouski permettra certainement une plus grand efficience.

Avec ce nouveau centre d'analyses, les enquêtes épidémiologiques pourront être lancées plus rapidement, le cas échéant, restreignant ou empêchant la transmission du virus lorsqu’un cas est confirmé. Selon le ministère de la Santé, les infrastructures mises en place à Rimouski offrent toute la capacité nécessaire afin de répondre à la demande du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. En date du 30 mars 21 h, il y avait 166 tests négatifs, 37 tests positifs et 61 résultats en attente.

« On commence à recevoir des tests assez rapidement, surtout pour les patients hospitalisés, expliquait cet avant-midi le Directeur régional de santé publique pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger. Mais ce n'est pas une cachette, tout le monde sait qu'il y a un gros problème de communication des tests au Québec. Le nombre de demandes a explosé à cause de la situation dans les régions du sud de la province et les laboratoires ne suffisent pas à la demande. Il y a effectivement des retards de temps en temps, surtout si les gens ne sont pas sur les listes prioritaires. C'est variable, mais dans les cas des travailleurs de la santé et des gens hospitalisés, c'est passé en priorité. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média