Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Reprise progressive des activités à distance au Cégep

Covid-19

Cégep Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

Les étudiants pourront continuer leur cursus scolaire à distance dès lundi prochain, le 6 avril.

Depuis quelques jours déjà, le Cégep de la Gaspésie et des Îles prépare des solutions alternatives afin de permettre le retour progressif des activités éducatives à distance.

L’institution juge qu’elle a aujourd’hui les outils en main pour le faire, en répondant à toutes les mesures d’assouplissement temporaire mises sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En combinant par exemple la formation en ligne, les travaux longs et des périodes d’échanges sur le Web, les étudiants pourront continuer leur cursus scolaire dès lundi prochain, le 6 avril. Rappelons que suivant les consignes ministérielles, le Cégep avait dû fermer ses portes en date du 14 mars. Les activités éducatives auront donc été annulées pendant 3 semaines. Pour les programmes DEC, la session d’hiver 2020 devra se terminer au plus tard le 3 juin (5 juin pour le campus de Carleton-sur-Mer), incluant la période d’évaluations finales. « Les solutions mises en place sont développées sur une géométrie variable en fonction des programmes d’études, selon la capacité des enseignantes et des enseignants à ajuster leur méthode d’enseignement dans un court délai, l’équipement disponible, la capacité technologique et les enjeux de conciliation travail-famille dans un contexte de confinement », explique la directrice générale, Yolaine Arseneau.

Cote R, épreuve uniforme, cours d’été

 

Advenant l’éventualité où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de français (pour les étudiants francophones, en anglais pour les anglophones) sera levée. La clause touche les finissants de l'année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir leur DEC. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme demeure cependant obligatoire dans toutes les autres situations. Si les campus ouvrent au 1er mai, l’épreuve du 13 mai sera maintenue.

Quant à la précieuse cote R, qui permet de faire son entrée dans certaines programmes universitaires, souvent contingentés, deux calculs pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020. Le premier inclura les résultats de l'hiver 2020, l’autre non. Le meilleur des deux résultats sera retenu. Par ailleurs, la période d’inscription aux cours d’été a été reportée au 1er mai. Des informations supplémentaires seront fournies quant à la tenue éventuelle des cours d’été.

Enfin, le Cégep de la Gaspésie et des Îles rappelle que le processus d’admission et d’inscription se poursuit comme à l’habitude. Les étudiantes et étudiants intéressés par l’un des programmes d’études du collège ont la possibilité de soumettre leur demande au 2e tour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média