Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Deux cas de Covid-19 en Gaspésie

Covid-19

Virus

©Depositphotos - Chaleurs Nouvelles

Le CISSS affirme que deux cas probables sont en analyse en ce moment.

La Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a indiqué en début d'après-midi samedi que deux personnes probablement infectées à la Covid-19 ont été recensées dans la région.

Le CISSS de la Gaspésie et la direction régionale de santé publique ont fait le point sur la situation à 15 h. Ils ont ainsi annoncé que deux cas probables d'infection à la Covid-19 avaient été recensés en sol gaspésien. Le premier dans la Baie-des-Chaleurs, et l'autre à un endroit qui n'a pas été confirmé.

Le directeur régional de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier-Viger, explique qu'un cas probable tel qu'annoncé aujourd'hui a 99 % de chances de se confirmer ultérieurement. La distinction entre les termes « probable » et « confirmé » ne serait qu'une technicalité. « Ce sont des gens qui ont été infectés; le laboratoire les a détectés. Jusqu'ici, tous les cas probables au Canada se sont avérés être des vrais cas. D’un point de vue clinique et opérationnel, le système de santé les considère comme des cas confirmés. »

Le Dr Bonnier-Viger ajoute que les deux cas sont sous enquête et que toutes les personnes qui ont été en contact avec elles sont activement recherchées pour prévenir la propagation du virus. « Les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé ou probable doivent être en isolement 14 jours après le dernier contact qu'ils ont eu avec lui. Elles doivent rester chez elles et éviter les contacts rapprochés avec les gens de leur famille [...] si vous n’avez pas été appelé par la Santé publique jusqu’ici, vous n’êtes probablement pas concernés ni à risque. » Par ailleurs, comme un délai est observable entre la prise d'échantillon et l'obtention des résultats, il est probable que le virus soit présent dans la région depuis une semaine, d'où l'importance de suivre à la lettre les recommandations de santé publique.

On indique pour le moment que ces deux personnes n’ont pas de lien de parenté et reviennent d’un séjour à l’étranger. Elles ont ensuite été placées en isolement à la maison pour une période de 14 jours. Des enquêtes épidémiologiques ont été amorcées. Les gens qui ont été en contact étroit avec ces personnes ont été identifiées et des directives à respecter leur ont été transmises.

De son côté, la présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie, Chantal Duguay, avait un message particulier aux voyageurs qui rentrent au pays. « De grâce, en revenant de votre voyage, n’arrêtez pas aux épiceries et aux pharmacies. Organisez-vous avec les gens de votre entourage afin que votre maison soit prête pour vous recevoir. Votre quarantaine commence en arrivant à l’aéroport, pas suite à vos emplettes. » Cette dernière appelle aussi au calme et au civisme, particulièrement sur les réseaux sociaux, tout en continuant de suivre rigoureusement les règles émises par la Santé publique. « Si on veut éviter la contagion, il faut respecter les directives. Les repas entre amis, les soupers de famille élargis, les 5 à 7, ce n’est vraiment pas le temps. Les médecins, le personnel, tout le monde est prêt en Gaspésie alors aidons-nous à vous aider. »

Par ailleurs, rappellons qu'en début d'après-midi samedi, une enseignante de la Commission scolaire René-Lévesque habitant à New Carlisle a elle-même publié un message sur Facebook pour indiquer qu'elle avait contracté le virus; message qui s'est propagé comme une traînée de poudre. Cette dernière précise être entrée en communication avec la santé publique et s'être mise en quarantaine dès l'annonce du diagnostic positif. La femme se serait par ailleurs confinée dans une partie restreinte de sa résidence tout en évitant au maximum le contact avec ses enfants et son conjoint. Toutes les personnes ayant été en contact avec elle auraient été avisées.

La nouvelle de ces deux cas de Covid-19 en Gaspésie survient deux jours après qu’un premier cas ait été rapporté dans le Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup. Sur le portail du gouvernement du Québec - dans sa mise à jour du samedi 21 mars à 13 h - on ne signalait aucun cas confirmé en Gaspésie. Cependant, dans 22 des cas, le lieu de résidence de la personne demeurait à déterminer.

À noter aussi que les délais d'analyse ont été largement diminués. Au départ, on comptait environ 4 jours entre la réception d'un échantillon et les résultats. Ce délai a été réduit à environ 2 jours. 

Enfin, dans son allocution quotidienne de 13 h, le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois de continuer à se serrer les coudes, et plus spécifiquement de limiter les déplacements de façon générale. « C'est important de ne pas se déplacer, d'un quartier à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre pour éviter de répandre les infections le plus possible, et ce pour les prochaines semaines. »

La dernière mise à jour du ministère de la Santé fait état de 181 cas au Québec, dont 45 nouveaux aujourd'hui. À 9 h ce matin, on en dénombrait 1048 à l'échelle nationale, dont 348 en Colombie-Britannique et 311 dans la province voisine de l'Ontario. Du lot, 13 décès avaient été répertoriés.

 

Commentaires

22 mars 2020

Michelle

Tout les marchands ou du moin une majorité demande à être payé par carte de crédit. Les pauvres géants qui essayaient de se sortir la tête de l'eau, les autres qui ne peuvent avoir de carte de crédit ni de carte de débit je pense à la classe sociale défavorisé aux patient en santé mentale entre autre . Y a tils quelqu'un qui va allumer et réveiller les marchands. Ex, envoyer quelqu'un de la santé faire de l'enseignement pour la manipulation de $ via lavage des mains .... mais faut vraiment faire quelque chose pour ses géants mm pour nous ma carte explose et nous ne sommes qu'aux début de cette crise

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média