Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

François Legault demande de limiter les déplacements interrégionaux

COVID-19

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Horacio Arruda, François Legault et Danielle McCann ont présenté leurs directvies du jour lors du point de presse quotidien.

Afin de protéger davantage les régions où les cas de coronavirus sont moins nombreux, le premier ministre du Québec, François Legault demande aux citoyens de limiter les déplacements entre les régions.

À ce jour, aucun cas n'a été recensé en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et un seul a été officialisé au Bas-Saint-Laurent. Dans l'optique de garder ces chiffres le plus bas possible, François Legault conseille fortement les citoyens de ne pas circuler d'une région à l'autre sauf si la situation l'exige. « On veut s'assurer qu'il n'y aura pas de transmission entre les régions. Actuellement, en pourcentage de population, certaines régions ont moins de cas et on aimerait que ça reste comme ça », a expliqué François Legault.

Le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda a ajouté que les prochains jours et prochaines semaines seront charnières sur le plan des nouveaux cas. « La semaine de relâche est terminée et les frontières sont fermées donc on va commencer à voir des nouveaux cas. Des gens qui n'auront pas beaucoup de symptômes mais qui vont les transmettre à d'autres gens. Quand le premier ministre interpelle les gens sur l'importance de suivre les consignes, ce n'est pas le temps de lâcher. Notre succès d'intervention est dépendant de comment le patient va faire ce qu'on lui dit. »

Ainsi, le premier ministre a rappelé, encore une fois, l'importance de limiter tout rassemblement et sortie inutile. « Je m'adresse autant aînés qu'aux jeunes. Ce n'est pas une bonne idée de se réunir au centre d'achats ou de faire des soupers à 7 ou 8 personnes. Comme le dirait Jean-Pierre Ferland "Enwèye à la maison". »

Le Québec compte actuellement 121 cas dont sept personnes qui sont hospitalisées et toujours un seul décès. 4 000 personnes sont toujours en attente d'un test et 6 000 patients ont obtenu un résultat négatif à la Covid-19.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média