Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

MLou, plus assurée et plus assumée

Avec son deuxième EP Trajectoires

MLou

©Photo Gracieuseté - MLou

Voici la pochette de Trajectoires, le deuxième EP de MLou.

MUSIQUE. Cinq : c’est le nombre d’années qui se sont écoulées entre le premier EP de MLou et le deuxième, intitulé Trajectoires, qui sera lancé dès 17h aujourd’hui à la microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. Si l’auteure-compositrice-interprète admet sans détour que le temps lui fait peur, force est d’admettre qu’il a également été, dans sa démarche artistique, un allié de taille et qu’il lui va à merveille.

Marie-Lou Brière Berthelot, désormais âgée de 31 ans, admet sans détour avoir profité des dernières années pour faire évoluer sa musique, et ce, à tous les niveaux. « J’entends beaucoup, dans mon nouvel album, la maturité que j’ai prise en cinq ans, autant dans les arrangements musicaux qu’on a pris le temps de travailler et qui vont vraiment chercher les influences que je recherchais, mais aussi dans les textes et dans ma voix », admet la Caplinoise d’origine.

 

L’artiste livre ainsi de façon plus assumée et plus assurée un deuxième mini-album qui témoigne du chemin parcouru et de la confiance acquise au fil des ans. Ses touches pop plus accentuées résonnent d’ailleurs déjà dans les radios, puisque trois des cinq titres de Trajectoires y tournent actuellement : Qui de nous deux, En attendant et Couper nos liens.

Relations amoureuses, amicales et familiales sont notamment à l’ordre du jour de Trajectoires ; sa chanson titre aborde également le thème moins courant des choix professionnels et de la désapprobation qu’ils peuvent susciter dans l’entourage de celui ou de celle qui les fait. À ce chapitre, la musicienne, qui enseigne également la musique dans les écoles, parle avec expérience ; elle aspirait d’ailleurs depuis longtemps à coucher ces mots sur papier.

« Je fais de la musique et je n’arrêterai pas d’en faire, même si ça déstabilise quelques personnes de voir que je suis prête à mettre beaucoup d’efforts là-dedans. C’est une chanson que je trouve très importante », lance celle qui a pondu ce texte lors d’une résidence d’écriture à Percé, il y a deux ans.

MLou

©Photo Gracieuseté - Julie Gagné

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Lou Brière Berthelot.

Précisons que MLou, qui a écrit et composé l’entièreté des chansons, s’est entourée de nombreux collaborateurs pour son deuxième EP, enregistré au studio montréalais Réservoir Audio. Dimitri LeBel Alexandre (2 Frères, Marc Dupré) a notamment œuvré à la réalisation et aux arrangements vocaux. Ce dernier a aussi réuni autour de la Gaspésienne une panoplie de musiciens d’expérience : Maxime Lalanne, Mark Hébert, Camille Gélinas, Marianne Croft et Pascale Croft.

« Je veux que ça marche »

MLou l’admet d’emblée ; elle considérait Sang salé, son premier opus, comme une simple « carte de visite ». Celle qui a été surprise de l’accueil du public et de sa volonté d’acheter sa musique avoue maintenant nourrir de plus grandes ambitions pour Trajectoires : « Je veux que ça marche. […] J’aimerais vraiment que ça tourne encore plus et que ça créé une espèce de curiosité à l’extérieur de la région, assez pour que je puisse me "booker" des shows à l’extérieur de la Gaspésie ».

L’auteure-compositrice espère également que ce deuxième mini-album lui déroulera le tapis rouge pour des participations à différents festivals et à des premières parties d’artistes établis dont la musique se marie bien à la sienne.

D’ici là, Marie-Lou Brière-Berthelot se nourrit de la fierté que lui procure son deuxième EP. « Je l’écoute dans mon auto depuis que je l’ai reçu et je ne me tanne pas. Je me dis que c’est vraiment le genre de musique que je voulais faire à ce moment-ci. Je suis vraiment fière du résultat! », confie la sympathique artiste au Chaleurs Nouvelles.

Trajectoires sera rendu disponible sur la plateforme de téléchargement BandCamp. Les personnes intéressées à en savoir plus sur l’artiste et sur ses prestations à venir peuvent visiter son tout nouveau site Web, www.mloumusique.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média