Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Une ode à la Gaspésie… et à l’authenticité

Heart of the Country de Lily of the Valley

Album Heart of the Country

©Photo Gracieuseté - Lily of the Valley

Voici la couverture de Heart of the Country.

MUSIQUE. Lily of the Valley lance aujourd'hui son deuxième album complet intitulé Heart of the Country. Ce deuxième opus le confirme : l’authenticité et le plaisir de simplement se réunir pour jouer règnent toujours en maître au sein de la formation musicale et s’entend dans chacune des nouvelles pièces, largement inspirées par la péninsule.

Toujours composé de Véronic Parker (voix) et de son conjoint Keven Litalien (guitare), le groupe folk alternatif, qui œuvre désormais en trio, peut depuis 2018 compter sur les services de Julien Cyr, leur ami de longue date (batterie). Les trois complices ont pratiqué et enregistré au compte-goutte, sur une plage horaire d’environ un an, pour en arriver à Heart of the Country et à ses onze titres.

« On n’a pas précipité les choses. On y est allés avec les disponibilités qui s’offraient à nous. En même temps, c’était le fun, parce qu’on pouvait laisser des trucs de côté, y revenir à tête reposée et avoir une nouvelle écoute », explique Kevin, à l’origine de la majorité de la musique et des textes de l’album.

Comme ce fut le cas pour The July Sessions, leur deuxième EP lancé en 2018, toutes les chansons ont vu le jour dans le sous-sol de la maison qu’occupe le couple, à New Richmond. À mille lieues de la pression et du stress qu’induit généralement la production en studio, le trio est brillamment parvenu à faire de cette réalité un atout afin de livrer un album de qualité.

Si les membres de Lily of the Valley, qui travaillent « au rythme des saisons et des enfants », admettent avoir eu à composer avec différentes contraintes en chemin, ils sont bien loin de s’en formaliser. « Ça te permet d’explorer des chemins sur lesquels tu ne serais pas allé », résume le guitariste.

Heart of the country

©Photo Gracieuseté –Lily of the Valley

Le groupe Lily of the Valley est composé, de haut en bas, de Véronic Parker, Julien Cyr et Kevin Litalien.

Le résultat final, authentique à l’image des trois artistes, les satisfait énormément. « L’album est assez feutré », mentionne Kevin. « Il est chaleureux, je trouve. […] Il y a des balades, mais elles ne sont pas mélodramatiques ; elles sont réconfortantes », ajoute pour sa part la chanteuse. 

Célébrer la péninsule

La Gaspésie sert en quelque sorte de ligne conductrice entre les différentes chanson de cet album, que Julien qualifie pour sans part de « lumineux » ; les trois musiciens, tous natifs de la Baie-des-Chaleurs, sont rentrés au bercail au courant des dernières années, ce qui a grandement influencé leur démarche artistique commune.

« On parle de la Gaspésie, on parle d’amour, de la nature, du fait qu’on est bien chez nous et qu’on a fait le bon choix en revenant ici », explique Julien, qui en est à son premier album complet avec ses deux compatriotes. Précisons qu’un tout premier vidéoclip accompagnant la chanson Ce-Le-Bration a récemment été dévoilé sur la page Facebook « Lily Of The Valley » et a été conçu à partir d’images d’archives issues du Musée de la Gaspésie.

Heart of the Country est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ; un lancement officiel devrait être organisé à la fin avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média