Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2020

30 chantiers dans la Baie-des-Chaleurs d’ici 2022

Travaux prévus par le ministère des Transports

Travaux Route Asphalte Asphaltage

©Photo Archives – depositphotos.com

Si l’on ajoute les 135 millions annoncés pour le chemin de fer, c’est plus de 307 millions de dollars qui seront investis d’ici 2022 dans le réseau de transport en Gaspésie.

INFRASTRUCTURES. Des 127 chantiers totalisant 172 millions $ qui seront déployés d’un bout à l’autre de la péninsule d’ici 2022, 30 sont prévus dans la Baie-des-Chaleurs.

 

Les sommes rendues publiques contribueront à améliorer les réseaux routier et aéroportuaire de la région ; la ministre responsable de la Gaspésie, Marie-Eve Proulx, ainsi que le ministre des Transports François Bonnardel, ont procédé à l’annonce à Gaspé le 25 février dernier.

Si les élus ont annoncé à ce moment que Québec allongerait 135 millions $ supplémentaires pour la réhabilitation du rail gaspésien, une somme surprise qui vient s’ajouter aux 172 millions $ annoncés, d’autres chantiers pourront évidemment aussi aller de l’avant.

Le préfet de Bonaventure, Éric Dubé, constate que la programmation du ministère des Transports (MTQ) « est variée et touche plusieurs municipalités de la MRC ». Celui qui est également maire de New Richmond ne peut que se réjouir de voir que la reconstruction du pont du quatrième rang de sa municipalité est au programme dès 2020-2021. « Ça doit faire depuis 2011 qu’il n’y a plus de pont et que les citoyens attendent ça. Je pousse sur le projet depuis mon arrivée à la mairie, parce que les gens qui résident sur le quatrième rang sont enclavés et doivent faire un détour pour sortir », fait valoir le premier magistrat.

Des travaux importants auront aussi lieu à Cascapédia-Saint-Jules, où le pont enjambant le ruisseau à la Truite, sur la route 299, sera reconstruit ; celui-ci avait été emporté par la crue printanière à la fin d’avril 2018. Celui situé sur la route de Patrickton, au-dessus du ruisseau Kilmore, sera aussi refait. De nombreuses inondations ont été constatées dans ce secteur au fil des ans. De l’asphaltage et de l’entretien sont aussi prévus à de nombreux autres endroits.

Dans Avignon, les travaux que mènera le MTQ constituent en majorité du resurfaçage et de l’entretien usuel. Le préfet, Mathieu Lapointe, confirme qu’aucun chantier de très grande envergure ne sera déployé. Celui qui est aussi maire de Carleton-sur-Mer en tire un constat positif.

« Il y en a eu beaucoup dans les dernières années, je crois qu’il y avait du rattrapage à faire. Ce que je comprends, c’est qu’on commence à avoir un réseau qui est en bon état », fait valoir l’élu. Des travaux auront néanmoins lieu dans plusieurs municipalités, dont Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle, Escuminac et Ristigouche-Partie-Sud-Est.

Des travaux à l’aéroport

La construction d’un nouveau bâtiment à abrasif et la réfection d’un entrepôt à l’aéroport de Bonaventure sont aussi dans les cartons pour 2021-2022. Des clôtures y seront également installées au cours des douze prochains mois. Après le pavage du tarmac et des travaux apportés à l’aérogare au cours des dernières années, ces chantiers sont vus d’un très bon œil par le maire de la municipalité.

« C’est un message positif. Le MTQ continue de maintenir des infrastructures de qualité et ça nous donne des justifications supplémentaires pour poursuivre notre travail en faveur du développement de l’aéroport. […] C’est un outil très important pour le développement économique, mais aussi pour assurer un lien entre les grands centres et la Baie-des-Chaleurs », fait valoir Roch Audet.

Les investissements routiers en Gaspésie

  • 2020-2022 : 146 millions de dollars (routiers et aéroportuaires)
  • 2019-2021 : 161,0 millions de dollars (routiers et aéroportuaires)
  • 2018-2020 : 135,0 millions de dollars
  • 2017-2019 : 112,4 millions de dollars
  • 2016-2018 : 96,3 millions de dollars
  • 2015-2017 : 108,2 millions de dollars
  • 2014-2016 : 119,5 millions de dollars
  • 2013-2015 : 167,8 millions de dollars

Avec la collaboration de Jean-Philippe Thibault 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média