Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 février 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Des femmes dans tous leurs talents

Variétés au Féminin

Féminin

©Photo Gracieuseté - Centr’Elle

Lindsay Pître et Ariane Gallant seront notamment du spectacle.

SPECTACLE. Elles sont environ 35, approximativement âgées entre 5 et 89 ans. Le 29 février prochain à 14h, elles monteront sur la scène du Quai des arts de Carleton-sur-Mer à l’occasion de la troisième édition du spectacle Variétés au Féminin et profiteront d’une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel qu’au niveau artistique.

Le centre de femmes d’Avignon, Centr’Elles, et la maison d’aide et d’hébergement L’Émergence récidivent afin d’offrir à des femmes qui bénéficient de leurs services aussi bien qu’à d’autres qui n’y ont jamais eu recours une expérience artistique unique en son genre.

Les artistes au cœur de ce spectacle mis en scène par Sylvie Gallant sont accompagnées depuis l’automne dernier afin de se préparer à cette soirée qui s’annonce haute en couleur. Vingt numéros seront présentés aux spectateurs. « Ça peut être du chant, du slam, de la poésie, de la musique, de l’humour, de la danse ou de la lecture de texte. Comme le nom du spectacle l’indique, ce sera très varié », résume Nathalie Babin, coordonnatrice de Centr’Elles.

Variétés au Féminin constitue pour certaines une véritable initiation au monde des arts. « On offre une expérience gratifiante aux femmes qui leur permet d’améliorer leur confiance en elles et leur estime. Elles pourront même mettre en valeur leur talent. Certaines ne savaient même pas, il n’y a pas si longtemps, qu’elles l’avaient ou n’étaient jamais montées sur scène pour le partager », explique Mme Babin. Les deux organisations qui chapeautent le projet mettent d’ailleurs tout en œuvre afin que le tout se déroule de façon positive et constructive.

Les artistes ont d’ailleurs eu la chance de tisser des liens entre elles depuis le début de Variétés au Féminin. « Elles deviennent comme une petite famille. Il y a des amitiés qui ont commencé il y a deux ans. Des femmes qui ne se connaissaient pas et qui viennent de milieux différents se sont connues à travers le spectacle », se réjouit Nathalie Babin.

Précisons qu’un autre groupe de femmes ne montera pas sur les planches, mais s’est affairé, au courant des derniers mois, à préparer le décor qui s’y trouvera. « Ce spectacle-là a des tentacules. Il nous permet de travailler à plusieurs niveaux avec les femmes », note la coordonnatrice.

Des billets au coût de 18 $ étaient toujours disponibles au moment d’écrire ces lignes. Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent le faire au bureau de Centr’Elles (105, route 132 Est à Saint-Omer) ainsi qu’au Gym Multi Forme Baie-des-Chaleurs de Carleton-sur-Mer (550, boul. Perron). Pour plus de renseignements, consultez la page Facebook « Variétés au Féminin - 3e édition ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média