Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 février 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Une expérience mémorable pour 14 jeunes de la Baie-des-Chaleurs

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Gladiateurs Ouest Pee-Wee

©Photo Gracieuseté - Gladiateurs Ouest

Les Gladiateurs Ouest Pee-Wee BB de la Baie-des-Chaleurs sont composés de 14 jeunes demeurant d'Escuminac à New Richmond.

HOCKEY. De jeunes hockeyeurs ont vécu toute une expérience du 12 au 18 février dernier. Si les Gladiateurs Ouest Pee-Wee BB de la Baie-des-Chaleurs n’ont pas remporté le prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec tel qu’ils l’espéraient, ils reviennent néanmoins en Gaspésie satisfaits d’avoir eu l’opportunité de vivre une telle aventure.

Pas moins de 120 équipes en provenance de 21 pays rivalisaient dans le cadre de ce tournoi mondialement reconnu. Parmi tous ces athlètes, 14 résidant d’Escuminac à New Richmond ont eu la chance de s’y rendre ; la Baie-des-Chaleurs n’avait pas été représentée depuis 2013 dans le cadre de cette compétition d’envergure.

Les Gaspésiens ont malheureusement essuyé un revers de 4-3 contre Frontenac sur la glace du Centre Vidéotron à l’occasion de leur tout premier match, le 13 février. Poursuivant leur parcours dans ce que l’organisation appelle le tournoi de la « deuxième chance », ils se sont plus tard inclinés devant l’Italie.

« On a affronté une équipe qui était impressionnante physiquement. À un moment donné, on perdait 4-1, on a réussi à ramener ça à 4-3 avec deux buts rapides en quatre secondes, mais on a finalement perdu 5-3 », raconte la gérante de l’équipe, Josianne Landry-Allard. Cette défaite crève-cœur récoltée à l’issue d’un match serré a malheureusement sonné le glas de la participation de l’équipe.

Le capitaine de la formation gaspésienne, Robin Henry, revient à la maison avec le sentiment du devoir accompli. « C’est sûr que j’aurais aimé gagner, mais on l’a quand même fait. On peut être fiers de ça ! », lance l’athlète de 12 ans originaire Saint-Omer.

Précisons que les jeunes ont aussi eu la chance de jouer trois matchs hors concours au cours de leur séjour. Ils ont récolté de belles victoires contre l’Australie (7-0) et le Danemark (2-0) et ont fait match nul (4-4) contre le Fire d’Atlanta, une équipe de catégorie AA.

Des souvenirs inoubliables

Le Centre Vidéotron et le Pavillon de la Jeunesse auront fait vivre des moments mémorables aux hockeyeurs gaspésiens. Selon Mme Landry-Allard, ils reviennent « imprégnés de cette expérience ». « Ils vont s’en souvenir!  […] Ces jeunes-là vont continuer leur parcours, aller aux études et se choisir un métier, mais c’est probablement le plus gros événement de hockey auquel ils vont avoir participé dans leur vie », rappelle-t-elle.

L’ailier gauche Louis-David Landry souligne d’ailleurs que le tournoi de la Capitale nationale a donné lieu à des parties bien différentes de celles qui ont lieu chez nous. « Nous, on est habitués de jouer contre des équipes qui parlent français. De jouer contre du monde qui ne parle même pas la même langue que nous, c’était vraiment une belle expérience! », souligne le Nouvellois.

Les Gaspésiens ont aussi eu la chance de croiser, pendant leur séjour à Québec, d’anciennes vedettes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ; ces rencontres les ont fortement impressionnés. « J’ai vu Éric Lindros, Owen Nolan et Patrick Roy », énumère Robin Henry.

Précisons que de nombreux commanditaires de la Baie-des-Chaleurs ont rendu possible la participation des Gladiateurs Ouest à Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média