Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 février 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Déjà plus de 132 000 $ pour la Société Alzheimer

Alzheimer

©Photo Chaleurs Nouvelles- Roxanne Langlois

Un point de presse a eu lieu la semaine dernière afin d’annoncer la somme totale récoltée à ce jour ainsi que le généreux don offert par Service Secours Baie-des-Chaleurs.

DONATIONS. Moins d’un an après son ouverture, ce sont quelque 132 000 $ qui fructifient déjà dans le nouveau fonds de dotation de la Société Alzheimer de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (SAGÎM) à la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles ; de ce montant, 100 000 $ ont été généreusement versés par Service Secours Baie-des-Chaleurs.

 

Le regroupement régional dédié aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches se réjouit d’ailleurs de ce don important dans ce fonds qui contribuera à préparer l’avenir de l’organisme en termes de financement. Afin de mettre la main sur cet argent supplémentaire, un comité de bénévoles a été formé. « Ce n’est pas facile, il y a beaucoup de causes dans la région. Par contre, on a senti dès le départ l’intérêt », explique le directeur de la SAGÎM, Bernard Babin, qui ajoute que de nouveaux bailleurs de fonds ont été sollicités.

Parmi ceux-ci, Service Secours Baie-des-Chaleurs a donné un fier coup de main en versant une importante somme. Liette Babin, la présidente du conseil d’administration du service ambulancier, précise que la mission de l’instance est de redistribuer ses sommes excédentaires en faveur des saines habitudes de vie de la population.

Lorsqu’elle a été approchée par la SAGÎM, l’organisation a répondu présente de façon naturelle. « La discussion n’a pas été très, très longue autour de la table », admet Mme Babin, qui invite les organismes et entreprises qui le peuvent à elles aussi faire leur part. Pour elle, l’Alzheimer constitue une maladie pernicieuse et il est impératif d’aider ceux et celles qui vivent avec ses conséquences. 

Publicité

Défiler pour continuer

« On a tous quelqu’un dans notre entourage que l’on connaît qui est aux prises avec cette fameuse maladie. Je trouve que c’est mourir à petit feu. Ça vient chercher le patient, mais les proches aidants aussi avec tout ce qu’ils ont à faire pour les aider », ajoute l’administratrice. En plus de ce don, 23 000 $ ont été amassés à l’occasion d’un souper-bénéfice tenu en octobre dernier à la Station touristique Pin Rouge de New Richmond. Une autre somme de 9000 $ provient de différent donateurs sollicités par le comité.

Précisons qu’une autre activité majeure dont les bénéfices seront versés au fonds de dotation de la SAGÎM sera organisée le 13 juin prochain à Grande-Rivière ; le maire de la municipalité, Gino Cyr, prêtera en effet son nom à un banquet qui se tiendra au centre sportif Desjardins. L’activité se tiendra sous la présidence d’honneur de Mona Cahill.

Si aucun objectif n’a été formellement fixé quant à la collecte de la SAGÎM à long terme, Bernard Babin aimerait atteindre un million $. Ces argents supplémentaires permettront de bonifier les services, notamment les activités dispensées le jour. Le budget annuel de la SAGÎM est fixé à environ 700 000 $.

Place à la marche

Environ 155 000 $ sont également amassés chaque année dans le cadre de la marche Alzheimer, qui se tient simultanément dans plusieurs municipalités de la péninsule ; cette somme est quant à elle directement redirigée dans le fonds de roulement de la SAGÎM.

L’organisme est d’ailleurs déjà à l’œuvre afin de préparer cet événement-bénéfice et de recruter des marcheurs élites qui désireront mettre la main à la pâte. Les personnes intéressées à prendre part à la 14e édition peuvent communiquer avec Janick Arsenault, adjointe administrative au (418) 534-1313.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média