Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Maman Dion est décédée

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Maman Dion

©Photo gracieuseté

Maman Dion revenait régulièrement à Sainte-Anne-des-Monts pour y visiter des amis d'enfance et revoir les lieux où elle a grandi.

Thérèse Tanguay Dion, affectueusement surnommée Maman Dion, est décédée à l'âge de 92 ans dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il y a quelques mois, sa fille Claudette avait confié au grand public que sa mère souffrait de divers problèmes de santé, notamment des baisses d'énergie et des troubles de mémoire. Elle avait déclaré que Maman Dion « avait donné ce qu'elle avait à donner » et qu'il en revenait maintenant à ses enfants de l'entourer et lui donner de l'amour pour le temps qu'il lui restait.

Thérèse Tanguay Dion est née à Sainte-Anne-des-Monts en 1927. Elle habitait la maison où se trouve actuellement la Poissonnerie du quai. Selon le président de la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie, Marc-Antoine DeRoy, Maman Dion a été parmi les enfants qui ont connu les débuts de la paroisse Saint-Bernard-des-Lacs en 1932. « C'était tout nouveau, les colons refaisaient un pays donc c'était le bon temps. Ce sont de bons souvenirs pour les gens qui ont connu cette époque. »

La famille de Thérèse Tanguay a quitté la région une dizaine d'années plus tard pour s'installer à La Tuque puis à Charlemagne lorsqu'elle mariera Adhémar Dion.

Mais selon Marc-Antoine DeRoy, Maman Dion a toujours eu un profond sentiment d'appartenance à Sainte-Anne-des-Monts. « Elle revenait régulièrement pour visiter ma grand-mère qui était son amie. Elle en profitait pour retourner à la Poissonnerie du quai et aller à l'église. »

En 2012, Maman Dion est approchée par la mairesse de l'époque, Micheline Pelletier le conseiller municipal, André Saint-Amand afin de lui parler des réalités et des défis de Sainte-Anne-des-Monts. Après discussion, il sera entendu qu'un spectacle mettant en vedette plusieurs membres de la famille Dion se tiendra pour aider à défrayer les coûts liés à la réfection du toît de l'église de Sainte-Anne-des-Monts. Le passage de la famille Dion à Sainte-Anne-des-Monts coïncidera avec la tenue de la Fête du bois flotté.

L'implication communautaire de Thérèse Dion a d'ailleurs largement dépassé les frontières de la Gaspésie puisqu'elle a aussi mis sur pied une fondation en son nom pour aider les familles défavorisées à se procurer des effectifs scolaires.

Maman Dion était aussi connue pour avoir ses fameux petits pâtés qu'elle commercialisa en 1990. Elle a aussi été à la barre d'une émission de cuisine portant son nom en 1999.

On lui reconnaissait aussi des talents artistiques, ayant d'ailleurs été l'auteure de la toute première chanson que Céline Dion a lancé en début de carrière, soit « Ce n'était qu'un rêve ».

 

Famille Dion

©Photo Gracieuseté

La famille Dion lors de leur passage à la Fête du bois flotté en 2012.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média