Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 janvier 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

C'est arrivé en décembre 2019 dans la Baie-des-Chaleurs

Rétrospective 2019

Noël au Village

©Photo Gracieuseté

RÉTROSPECTIVE. L'année 2019 fut forte en actualité et en rebondissements ; le Chaleurs Nouvelles vous présente sa sélection des petits et grands événements qui ont marqué le calendrier des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Les aînés pourront demeurer au Manoir du Havre

La médiatisation d’informations erronées fournies par le Centre intégré de la santé et des services sociaux cause de l’inquiétude chez les familles de 24 résidents de l’ancienne Villa Maria, désormais le Manoir du Havre. L’instance rectifie finalement les faits, expliquant que tous les aînés résidents sur place ne seront pas contraints de déménager dans une autre résidence suite à l’octroi du contrat pour 24 places subventionnées au Groupe Santé Vadnais. Plusieurs choisissent de conserver leur place dans leur milieu de vie, bien que celle-ci soit désormais privatisée.

Franc succès pour la Guignolée

La Guignolée remporte encore un franc succès dans la Baie-des-Chaleurs. Quelque 600 valeureux bénévoles s’unissent en effet le 1er décembre afin d’amasser plus de 63 000 $ en argent ainsi que d’innombrables denrées entre Port-Daniel et l’Ascension-de-Patapédia.

mains ainés

©Photo Gracieuseté

Robin viande de bois

©Photo Gracieuseté

Le Robin de la viande des bois récidive

Celui qui est désormais surnommé le Robin de la viande des bois, Jonathan Bélanger, mène une quatrième collecte de paquets de viande de gibier dans son entourage afin de les redistribuer, à l’approche des Fêtes, à des familles dans le besoin qui en font la demande. Grâce à cette immense opération générosité qui prend fin la premier décembre, le Caplinot parvient à en soutenir une vingtaine de Pointe-à-la-Croix à Bonaventure ; il distribue, au total, 194 paquets de viande, ce qui représente environ 455 lb.

Des grands projets pour la Maison Maguire

La Maison Maguire pour personnes handicapées, qui a pignon sur rue dans le secteur Saint-Omer, à Carleton-sur-Mer, va à la rencontre des familles. L’organisme, qui possède deux projets majeurs, espère ainsi jauger les besoins. Sa direction souhaite mettre en branle un agrandissement du bâtiment afin de bonifier, dès l’automne 2021, ses activités de jour. La construction d’une nouvelle ressource intermédiaire afin d’héberger sur une base permanente des personnes vivant avec un handicap est également, à plus long terme, dans les cartons.

Des dommages causés par un court-circuit

Dans la nuit du 8 au 9 décembre, le feu fait rage au Salon de quilles de New Richmond, rue Campbell. Un circuit électrique serait à l’origine du brasier, qui inflige des dommages majeurs au bâtiment. La section du bar ainsi que le sous-sol de ce dernier sont particulièrement touchés, alors que les allées de quilles sont majoritairement épargnées.

Les actionnaires de la toute dernière salle de quilles en opérations dans la Baie-des-Chaleurs annoncent leur volonté de rouvrir les lieux dès janvier aux quilleurs en condamnant les parties les plus touchées par l’incendie.

salle de quilles New Richmond

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

enfant

©Photo Gracieuseté

Un pas important se franchit pour la pédiatrie sociale

Les personnes impliquées de près dans la concrétisation de l’Accroche-Cœur, centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie-Sud, appelé à servir les familles des MRC du Rocher-Percé, de Bonaventure ainsi que d’Avignon, franchissent avec succès une importante étape.

Leur projet, qui comprendra à terme un centre établi à Chandler ainsi qu’une unité mobile qui se déplacera ailleurs sur le territoire, reçoit en décembre la certification officielle de la Fondation du Dr Julien, le pédiatre qui a répandu ce modèle de médecine sociale intégrée au Québec.

Un rallye hivernal prévu à Murdochville

Fort de son expérience des 42 dernières années, le Club Rallye Auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB) ajoute une corde à son arc. Ses membres annoncent qu’ils mettront leur expertise à profit dans l’organisation d’un tout nouvel événement régional de courses baptisé le Rallye des Neiges, prévu les 20 et 21 mars prochain à Murdochville.

Un défilé encore populaire

Des milliers de spectateurs convergent vers le Village Allard, à Nouvelle, le 8 décembre afin d’assister à la treizième édition de Noël au Village. Entièrement orchestré par des bénévoles, l’événement haut en couleurs récolte encore une fois un immense succès populaire.

Rallye des Neiges

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média