Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

C'est arrivé en novembre 2019 dans la Baie-des-Chaleurs

Rétrospective 2019

explorateurs

©Photo Gracieuseté

RÉTROSPECTIVE. L'année 2019 fut forte en actualité et en rebondissements ; le Chaleurs Nouvelles vous présente sa sélection des petits et grands événements qui ont marqué le calendrier des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Une grande surprise pour la cheffe de chœur Guylaine Fournier

La cheffe de chœur Guylaine Fournier de New Richmond reçoit tout un honneur le 2 novembre lors d’une représentation du spectacle « Nous on aime la musique country » : l’Alliance chorale du Québec lui décerne en surprise le prix Jean-Pierre-Guindon, une récompense attribuée à des chefs ayant à leur actif plus de 25 ans d’expérience en direction de chorale et vise à reconnaître leur dévouement. Mme Fournier est notamment la cheffe fondatrice aindi que la directrice artistique de l’Ensemble Vocal Tourelou.

Un Parc régional à Carleton-sur-Mer

Le Mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer devient officiellement un parc régional le 5 novembre à l’occasion du congrès annuel d’Aventure Écotourisme Québec et de l’Association des Parcs régionaux du Québec. La direction de l’attrait touristique estime que cette nouvelle accréditation aura des retombées positives, par exemple en ce qui a trait à l’imagine de marque de la montagne.

Guylaine Fournier

©Photo Gracieuseté

Club Bonne entente billard

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Maria : discorde au club La Bonne Entente

Plus d’une quinzaine de membres du Club des 50 ans et plus La Bonne Entente de Maria qui fréquentaient auparavant le centre communautaire de l’endroit choisissent de tourner le dos à ce lieu important pour eux ; ils déplorent le fait que l’on interdise désormais de s’adonner au jeu de leur choix sur les deux tables de billard disponibles sur place. Deux membres expliquent au Chaleurs Nouvelles comment cette simple décision en vient à créer de la discorde au sein des membres de l’organisation.

Soupir de soulagement pour le cégep de la Gaspésie et des Îles

Quelques jours après en avoir fait l’annonce, le gouvernement caquiste de François Legault met sur la glace sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le cégep de la Gaspésie et des Îles, qui souhaitait précisément voir Québec reculer dans ce dossier, pousse un soupir de soulagement. Plus d’une centaine d’étudiants de l’institutions collégiales auraient été touchés par les modifications à ce programme, qui constitue, pour les étudiants étrangers, une voie rapide vers l’obtention d’un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Lebouthillier demeure ministre du Revenu national

La députée fédérale réélue dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, est reconduite dans les fonctions qu’elle occupait au sein du gouvernement de Justin Trudeau : au terme de la formation du nouveau caucus libéral, la politicienne conserve son poste de ministre du Revenu national.

En quête du pôle intérieur de l’Amérique du Sud

Deux Gaspésiens partent en quête du pôle intérieur de l’Amérique du Sud, situé au Brésil,  à la fin de novembre. Aux côtés de l’explorateur Frédéric Dion, Daniel Barriault, originaire de Saint-Alphonse et Jacob Racine, d’Escuminac, se lancent à pieds joints dans une toute nouvelle aventure qui devrait prendre fin le 20 janvier 2020. Leur périple mènera le trio à parcourir au total plus de 2000 km à vélo et 500 km à bord d’un radeau fabriqué de leurs mains.

Diane Lebouthillier

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Entreprises PEC

©Photo Collaboration Spéciale - Gilles Gagné

Une pluie d’honneurs pour Les Entreprises PEC

Les Entreprises PEC, un entrepreneur général de Bonaventure, ressort grand gagnant du Gala reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. La firme remporte trois prix dont celui de l’entreprise de l’année et son vice-président, Guy Cayouette, est choisi personnalité de l’année. Camille Joseph de Saint-Siméon est désignée jeune personnalité de l’année.

Opération policière à Caplan

Une opération policière est déployée à Caplan le 26 novembre relativement à un homme armé et barricadé dans sa résidence. Alors qu’un important périmètre de sécurité, la Sûreté du Québec déclenche une opération « filet » dans le but qu’il se rende sur une base volontaire. Malheureusement, le Caplinot de 47 ans retourne son arme contre lui. Le Bureau des enquêtes indépendantes ouvre une enquête afin de faire la lumière sur ces tristes événements.

MRC Bonaventure : Éric Dubé conserve la préfecture

Le maire de New Richmond et préfet sortant Éric Dubé est réélu sans opposition le 27 novembre à la préfecture de la MRC Bonaventure. L’élu en place depuis 2017 compte travailler dans la continuité, notamment en poursuivant un processus de réorganisation déjà entamé au sein de l’instance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média