Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

C'est arrivé en août 2019 dans la Baie-des-Chaleurs

Rétrospective 2019

conseil paspébiac

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

RÉTROSPECTIVE. L'année 2019 fut forte en actualité et en rebondissements ; le Chaleurs Nouvelles vous présente sa sélection des petits et grands événements qui ont marqué le calendrier des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Une distillerie s’établit à Caplan

Les entrepreneurs derrière la future Distillerie des Marigots, Joseph St-Denis Boulanger et Laurie-Anne Cloutier, annoncent leur intention de concrétiser leur projet d’environ 1,6 million $ à Caplan. Gin et whisky sont dans les plans du couple, qui souhaite démarrer la production de gin dès 2020. Les travaux de construction du nouveau bâtiment construit sur une portion de terrain qui appartenait auparavant au Camping Ruisselet ont pris leur envol au courant du mois d’octobre 2019.

Une hausse des salaires contestée à Paspébiac

Les élus de Paspébiac adoptent à la majorité une hausse de leurs salaires en août. La rémunération du maire, Régent Bastien, passe de 33 500 $ à 48 250 $, une augmentation de 44 %, alors que celle des conseillers bondira de 7700 $ à 10 000 $ dès 2020. Cette nouvelle est bien loin de passer comme une lettre à la poste, alors que les citoyens sont nombreux à s’opposer à cette décision.

distillerie Margots

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Lise Castilloux

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Octroi de contrats de gré à gré : pas de pénalité pour Caplan

Une saga prend officiellement fin à Caplan au début d’août 2019 : la municipalité qui aurait octroyé de gré à gré près de 735 000 $ plus taxes en contrats au consortium Génivar-Roche entre 2010 et 2014, contrevenant ainsi aux règles de gestion contractuelle en vigueur, s’en tire sans pénalité de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). La mairesse Lise Castilloux accueille cette nouvelle avec soulagement.

Des ruptures de service sèment l’inquiétude

Après un premier épisode similaire en mai, de nouvelles ruptures de service à l’hôpital de Maria, dues à l’indisponibilité d’infirmières, surviennent en obstétrique et aux soins intensifs. Alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie refuse de parler de ruptures de services, le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ) et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, font connaître leur inquiétude.

Des aînés de Maria déplorent une erreur administrative

L’histoire d’un couple de Maria contraint de rembourser 38 000 $ au fédéral en raison de prestations de Supplément de revenu garanti versées en trop entre 2012 et 2018 fait les manchettes. Les septuagénaires Jean-Claude Martin et Gaétane Cyr décrient une erreur administrative alors que Service Canada estime qu’ils n’ont pas entrepris des démarches suffisantes pour déclarer qu’ils étaient conjoints de fait.

Leur appel à l’aide, qui sera une nouvelle fois médiatisé pendant la campagne électorale fédérale lors d’une conférence de presse de la candidate bloquiste Kristina Michaud, n’est pas entendu par Ottawa.

Rémi-Jocelyn Côté brigue les fédérales

Un conseiller municipal de Sainte-Luce et conseiller en ventes automobiles, Rémi-Jocelyn Côté, se lance dans la mêlée en vue des élections fédérales d’octobre. Celui qui fait ses premières armes en politique fédérale porte officiellement, à la suite de son investiture du 11 août, les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans le comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

septuagénaires Maria

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Samuel Johnson

©Jean-François Vachon - Chaleurs Nouvelles

Samuel Johnson chez les Huskies

Choix de quatrième ronde des Huskies de Rouyn-Noranda en juin, Samuel Johnson, originaire de Carleton-sur-Mer, décroche officiellement en août un uniforme de l’équipe qui a remporté la Coupe Memorial 2019. Il fait ainsi son entrée à 16 ans dans la Ligue de junior majeur du Québec (LHJMQ).

Un nouveau chef pour Gesgapegiag

La communauté autochtone de Gesgapegiag porte l’ex-chef et conseiller sortant John Martin à la tête de son conseil de bande à l’occasion d’un scrutin organisé le 18 août. Ce dernier récolte 256 voix alors que le chef sortant, Roderick Larocque Jr, termine deuxième avec 179 votes. Un troisième candidat, Isaac Wiinikainen, convainc quant à lui 39 électeurs de le supporter. Le taux de participation se chiffre à un peu plus de 84 %.

Cinq chefs d’accusation pesant contre Normandeau abandonnés

De nouveaux développements ont lieu le 30 août au palais de justice de Québec dans le dossier de l’ex-députée de Bonaventure et ex-première ministre, Nathalie Normandeau.

La Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) annonce l’abandon de cinq des huit chefs d’accusation qui pèsent contre l’ancienne politicienne libérale arrêtée en mars 2017 par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en même temps que cinq présumés complices, dont l’ex-maire de Gaspé, François Roussy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média