Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

C'est arrivé en avril 2019 dans la Baie-des-Chaleurs

Rétrospective 2019

train

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

RÉTROSPECTIVE. L'année 2019 fut forte en actualité et en rebondissements ; le Chaleurs Nouvelles vous présente sa sélection des petits et grands événements qui ont marqué le calendrier des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Les abus sexuels dans la mire du diocèse de Gaspé

Publicité

Défiler pour continuer

À l’instar de l’archevêque de Montréal, qui annonce vouloir examiner des milliers de données pour recenser la nature et le nombre d’abus sexuels qui auraient été commis depuis 1950, le diocèse de Gaspé annonce vouloir passer en revue ses propres archives. Une entente survient entre les diocèses de Rimouski, Gaspé et Baie-Comeau pour l’embauche d’une ressource chargée d’effectuer un audit en ce sens.

 

 

Jérémie-Viktor Lagacé écope de la prison à vie

Jérémie-Viktor Lagacé, ce jeune résident de Saint-André-de-Restigouche qui a avoué avoir tué par balle le touriste français Fabrice Durand le 22 août 2017 dans les sentiers des chutes à Picot, écope d’une peine de prison à vie au palais de justice de New Carlisle. Le jeune homme, adopté en Russie à l’âge de trois ans et atteint du syndrome d’alcoolisme fœtal, ne sera pas admissible à une libération conditionnelle avant le 22 août 2030.

Québec annonce de nombreux chantiers

Le provincial annonce des investissements de 161 millions $ sur les routes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour la période comprise entre 2019 et 2021. Une centaine de chantiers sont ainsi prévus. Si la majorité est prévu à Chandler, la Baie-des-Chaleurs aura aussi droit à sa part du gâteau ; cinq chantiers sont notamment prévus à Bonaventure et cinq à New Richmond.

Viktor-Jérémie

©Photo Gracieuseté - Gilles Gagné

Bonaventure

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Bonaventure: les employés se syndiquent

Les employés de Bonaventure votent en faveur d’une syndicalisation à un peu plus de 60 % à l’occasion d’un vote tenu à l’hôtel de ville le 3 avril. Le personnel sera donc désormais représenté par la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), affiliée à la CSN. Un long processus visant à doter les employés d’une convention collective, pouvant s’étendre de six mois à trois ans, débute.

Bonaventure présente son projet pour la Pointe Beaubassin

Bonaventure dévoile son projet de 3,9 millions $ visant à réaménager la Pointe Beaubassin à l’occasion d’une séance d’information publique tenue le 15 avril. L’initiative découle notamment d’un sondage mené en 2018 et vise à finaliser l’extrémité est de la pointe en l’harmonisant avec les infrastructures déjà en place. Un espace spécial dédié à de l’animation, une aire de jeux et du mobilier sont, entre autres, dans les cartons.

Des services d’hémodialyse jugés insuffisants

L’histoire de Christine Boudreau, cette Saguenéenne d’adoption qui ne peut visiter ses proches en Gaspésie faute d’avoir accès à des services d’hémodialyse à l’hôpital de Maria, fait les manchettes. Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, monte aux barricades, déplorant des services suffisants qui ne répondent pas à la demande régionale. La ministre de la Santé, Danielle McCan, annonce finalement le 18 avril l’ajout d’une troisième chaise d’hémodialyse au centre hospitalier de la Baie-des-Chaleurs.

La MRC Avignon règlemente les potentielles activités minières

La MRC Avignon adopte, le 9 avril, un projet de règlement identifiant les zones que l’organisation juge incompatibles avec une potentielle activité minière. Il s’agit d’une mesure préventive, puisqu’aucun projet de ce genre n’est dans les plans à ce moment; la MRC dit vouloir conserver la qualité de vie de ses citoyens et les paysages ainsi que favoriser le tourisme sur son territoire. Le règlement est finalement adopté en juin.

hémo

©Photo Archives

train

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Sept ans pour ramener le train jusqu'à Gaspé

Le premier ministre François Legault et son ministre des Transports, François Bonnardel, sont de passage à New Richmond le 25 avril pour donner le coup d’envoi à la réhabilitation du chemin de fer gaspésien : ils annoncent alors l’intention de Québec de procéder à la réfection de la structure de Matapédia à Gaspé dans un horizon de sept ans.

L’échéancier est jugé trop long par différents intervenants régionaux qui ne cachent pas leur déception. Celui-ci sera finalement réduit à six ans à la suite d’une rencontre tenue le 21 août entre des représentants de la région et le premier ministre Legault.

L’horaire de faction aboli à Caplan

Revendiquée depuis plus d’un an par différents intervenants de la Baie-des-Chaleurs, l’horaire de faction 24 heures sur 24 des services ambulanciers de Caplan est officiellement abolie. Un horaire à l’heure est ainsi instauré pendant la période de pointe, c’est-à-dire durant la journée, à raison de dix heures par jour. Le soir et la nuit, ce sont les ambulances de New Richmond et de Bonaventure qui assureront désormais la couverture du territoire.

Cri du cœur d’une citoyenne de Caplan

Une Caplinoise de 53 ans qui doit se rendre à l’hôpital de Maria trois fois par semaine pour y recevoir des traitements d’hémodialyse, Johanne Robichaud, lance un cri du cœur dans les médias. La dame atteinte du syndrome des reins polykystiques recherche un bon samaritain qui acceptera de lui donner un rein.

Plusieurs donneurs potentiels se manifestent afin de donner une deuxième chance à la Gaspésienne. À la fin de l’année, on ignorait toujours si un donneur compatible avait été trouvé.

Une offre d’emploi controversée

Une offre d’emploi publiée par Unipêche M.D.M de Paspébiac créé un tollé. Celle-ci indiquait vraisemblablement qu’un salaire horaire plus bas était offert aux femmes qu’aux hommes, soit 12,69 $ contre 13,28 $. Alors que l’entreprise réfute ces allégations, le député de Bonaventure Sylvie Roy, qui qualifie l’annonce « d’effrontée et d’inacceptable », demande au gouvernement Legault de se pencher sur le dossier de l’équité salariale au sein de l’entreprise de Paspébiac.

Johanne Robichaud

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Hervé

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Le marathon de Boston à 80 ans

Un citoyen et bénévole fort engagé de New Richmond, Hervé Leblanc, fête ses 80 ans de façon peu banale : le sportif prend part au marathon de Boston. Le coureur gaspésien qui avait déjà trois marathons derrière la cravate a pris le départ aux côtés de 32 000 marathoniens le 15 avril. Il a franchi la ligne d’arrivée 4 heures et 39 minutes plus tard

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média