Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

C'est arrivé en janvier 2019 dans la Baie-des-Chaleurs

Rétrospective 2019

sylvain roy

©Photo Archives

RÉTROSPECTIVE. L'année 2019 fut forte en actualité et en rebondissements ; le Chaleurs Nouvelles vous présente sa sélection des petits et grands événements qui ont marqué le calendrier des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Alice

Alice, bébé de l’année 2019

L’année 2019 débute avec la naissance du tout premier poupon de la Baie-des-Chaleurs : il s’agit d’Alice Bujold, née le 1er janvier à 3h58. La petite de sept livres et quatre onces est le troisième enfant du couple formé par Roxanne Babin et Sébastien Bujold, demeurant à New Richmond.

M. Lincoln devient permanent

:Des dons offerts à la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs lui permettent d’annoncer une excellente nouvelle en janvier : les services de zoothérapie offerts par la Patte Complice pourront s’implanter de façon permanente à l’hôpital de Maria à raison d’une journée par semaine. On confirme alors les patients pourront plus souvent recevoir de la visite du sympathique M. Lincoln et de sa propriétaire, Hélène Desaulniers.

 

Damien Arsenault passe dans l’équipe de Lebouthillier

L’ex-député Damien Arsenault, qui a représenté Bonaventure à l’Assemblée nationale à la suite de la démission de la libérale Nathalie Normandeau en septembre 2011, devient attaché politique. C’est l’équipe de la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, qui annonce avoir embauché celui qui a auparavant été maire de Saint-Elzéar.

Des heures d’ouverture réduites chez IGA

Sobeys annonce la mise en place d’un projet-pilote en Gaspésie ; sept supermarchés IGA de la région verront ainsi leurs heures d’ouverture diminuées. L’entreprise explique notamment cette décision par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au sein du commerce au détail. Dans la Baie-des-Chaleurs, les succursales de Paspébiac, Bonaventure, New Richmond et Maria sont touchés par ces changements, en vigueur dès le 28 janvier 2018.

Damien Arsenault

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

Pointe-à-la-Croix veut sa SQDC

Pointe-à-la-Croix fait savoir son désir d’accueillir, sur son territoire, une succursale de la Société québécoise du cannabis à la suite de la légalisation, quelques mois plus tôt, de cette substance. Celle-ci dépose une demande formelle démontrant son intérêt ; on sait néanmoins qu’une seule SQDC verra finalement le jour en Gaspésie dans les mois suivants. Grande-Rivière accueillera le point de service, qui ouvrira ses portes en novembre 2019.

sylvain roy

©Photo Archives

Sylvain Roy remporte son combat contre la maladie

Le député de Bonaventure Sylvain Roy annonce sur sa page Facebook avoir officiellement vaincu le cancer des ganglions qu’il combattait. Rappelons que l’élu avait reçu un diagnostic quelques mois auparavant et recevait des traitements durant la campagne électorale de 2018, à l’issue de laquelle il avait tout de même été réélu.

Des entrepreneurs honorés pour la première fois

Les entrepreneurs du secteur de Matapédia-Les Plateaux prennent part à une toute première soirée reconnaissance organisée à l’occasion des dix ans de l’Association des gens d’affaires du secteur, le 19 janvier.

Plus de 80 personnes sont présents lors de cette soirée, qui couronne l’Inter-Marché de Matapédia (Épicerie Bujold) entreprise de l’année. Le prix de la personnalité de l’année revient quant à lui à Isabelle Côté et Dany Gallant, de Chez Casimir.

Marie-Ève Proulx

©(Photo gracieuseté)

Une première rencontre avec Marie-Ève Proulx

Les élus de la région rencontrent la ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx, pour la toute première fois le 24 janvier, alors qu’elle est de passage dans la Baie-des-Chaleurs.  Il s’agit de sa première visite depuis son élection, le 1er octobre 2018. Le but de cette rencontre est d’établir un dialogue afin que le travail puisse se poursuivre. La démographie, la pénurie de main-d’œuvre et la couverture cellulaire sont quelques-uns des enjeux abordés lors de ce rendez-vous.

Tout un honneur pour un homme impliqué

L’aréna de Saint-Alexis-de-Matapédia est baptisé en l’honneur d’un citoyen dévoué au développement des loisirs et du sport dans le secteur. Le bâtiment portera désormais le nom de Jacques A. Dufour. L’homme âgé de 89 ans était surpris de recevoir un tel hommage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média