Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Murdochville accueillera un nouveau rallye hivernal

Organisé par le Club Rallye Auto de la Baie-des-Chaleurs 

Rallye hivernal

©Photo Gracieuseté

Si les conditions météologiques peuvent plus facilement affecter un rallye organisé en hiver, une course organisée en hiver revêt plusieurs avantages. Par exemple, une sortie de route aura des conséquences souvent moins majeures pour les compétiteurs impliqués et leur voiture.

SPORTS. Fort de son expérience des 42 dernières années, le Club Rallye Auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB) ajoute une corde à son arc. Ses membres mettront leur expertise à profit dans l’organisation d’un tout nouvel événement régional de courses baptisé le Rallye des Neiges. Celui-ci aura lieu les 20 et 21 mars prochain à Murdochville.

Les responsables du Rallye international de la Baie-des-Chaleurs, qui a lieu chaque été à New Richmond, ont été approchés par des investisseurs et commerçants de Murdochville. Ils ont accepté de relever le défi d’orchestrer, en trois mois seulement, cette course hivernale qui s’ajoutera au calendrier du Championnat de l’Est canadien et du Championnat du Québec.

L’organisation espère convaincre une vingtaine de coureurs de converger vers Murdochville afin de sillonner un trajet enneigé qui devrait varier de 120 à 130 kilomètres. Selon elle, la municipalité, véritable paradis des amateurs de neige, constitue un terrain de jeu parfait pour la tenue d’un tel événement.

« Il y a des routes sinueuses, vraiment larges et rapides. C’est incroyable! Je suis allé voir des courses du World Rallye Championship et les routes de Murdochville sont de ce calibre-là. Les compétiteurs vont finir la course et d’après moi, ils vont en demander plus », lance le président du Club Rallye Auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB), Marc Dimock.

Le vendredi 20 mars sera consacré à la reconnaissance du parcours. La majorité des courses devrait avoir lieu le lendemain ; une compétition est d’ailleurs prévue en soirée en plein cœur de la municipalité. M. Dimock est néanmoins conscient que la collaboration de Dame Nature jouera un rôle déterminant dans le déroulement des activités.

« L’été, s’il mouille, il n’y a pas de problème, mais l’hiver, s’il y a une tempête de neige la journée même ou la veille, ça peut être un problème », admet celui qui agit comme directeur de course lors du Rallye international de la Baie-des-Chaleurs.

S’il s’agit d’un défi de taille, le CRAB est confiant de parvenir à mettre sur pied ce nouveau rallye tout en organisant son événement dans la Baie-des-Chaleurs ; sa 43e édition aura d’ailleurs lieu du 26 au 28 juin 2020.

La récurrence dans la mire

La nouvelle de la naissance d’un tout nouvel événement ayant déjà circulé sur Facebook, Marc Dimock a été surpris de l’engouement suscité. « Je ne sais pas si c’est le retour d’un rallye d’hiver au Québec ou le fait qu’il soit organisé en Gaspésie, mais la réponse est déjà au-delà de nos espérances », se réjouit-il.

Le passionné et son équipe espèrent maintenant que les amateurs de rallye répondront en grand nombre à l’appel et que la première édition du Rallye des Neiges deviendra un événement annuel. « Si on le fait cette année, c’est pour le faire année après année », ajoute le président du CRAB.

Précisons que le comité organisateur cherche actuellement à recruter une cinquantaine de bénévoles en vue des 20 et 21 mars prochain. Les personnes intéressées à s’impliquer peuvent directement communiquer avec les responsables en écrivant à info@rallyebdc.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média