Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 décembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Le chalet de ski de fond se concrétise

New Richmond

chalet ski de fond New Richmond

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Les travaux vont bon train à l’entrée des pistes de ski de fond.

SPORTS. Les fondeurs de New Richmond sont en voie de pouvoir se réfugier dans un tout nouveau bâtiment sans service : la construction du chalet prévu par le club de ski de fond de l’endroit va bon train et devrait être achevée d’ici la mi-décembre, c’est-à-dire à temps pour le début de la saison.​​​​​​​

Voilà un peu plus d’un an que le regroupement projette de faire ériger ce nouveau lieu à l’entrée des pistes, dans le stationnement de la pointe Duthie. Le chantier, qui a officiellement débuté au début du mois de novembre, roule actuellement rondement.

Au terme de ces travaux, le nouveau refuge répondra à un besoin formulé par de nombreux fondeurs, qui pourront notamment y enfiler leur équipement. « On a beaucoup de nos membres qui sont là depuis 20 ou 25 ans et qui sont plus avancés en âge. Certains sont à la retraite et viennent même deux fois par jour, le matin et le soir. Pouvoir arrêter pour se réchauffer ou prendre une collation, pour eux, c’est définitivement un plus », explique le président du club, Benoit Bastien.

Ce dernier croit que cet ajout donnera également davantage envie à des jeunes de tenter l’expérience du ski de fond, une discipline qui, après un certain creux de vague, se veut actuellement très populaire. De l’équipement a d’ailleurs été acquis par l’école Le Bois-Vivant afin que les élèves puissent goûter à ce sport.

Des événements à prévoir

Le futur chalet, qui sera éventuellement baptisé en l’honneur d’un fondeur et bénévole bien connu des New-Richmondois, permettra aussi l’organisation d’événements sur place, par exemple des activités de course à pied et de vélocross.

« On prenait le magasin général pour nos événements, mais ça n’accommodait pas vraiment nos membres et c’était compliqué. En ayant notre place à nous, ce sera plus facile. Tous les blocs sont en train de se mettre en place pour qu'il y ait beaucoup d’événements sportifs qui se déroulent ça dans le secteur », ajoute M. Bastien. D’ailleurs, une course organisée par l’Association de ski de fond de la Baie-des-Chaleurs se tiendra sur place le 23 février prochain.

Le projet s’élève à environ 130 000 $. En plus de la participation de la MRC Bonaventure et de la Municipalité de New Richmond, des donations de la Caisse populaire Desjardins, de très nombreuses entreprises du secteur et de citoyens ont permis de boucler le budget. Une cérémonie d’inauguration aura lieu dès que les travaux seront achevés.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur les activités du club, qui compte annuellement quelque 150 membres, peuvent consulter la nouvelle page Facebook « Club de ski de fond New Richmond ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média