Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 500 000 touristes cet été; hausse de 29% en 4 ans

SAISON ESTIVALE

Tourisme

©Tourisme Gaspésie

Les retombées économiques pour cet été sont évaluées à 271 millions de dollars.

Les été se suivent et se ressemblent en Gaspésie alors que le nombre de touristes de passage dans la région ne cesse de prendre de l’ampleur.

Selon Tourisme Gaspésie, on évalue qu’ils étaient 535 000 pour la saison estivale 2019; une augmentation de 29% depuis 4 ans. Les retombées économiques sont ainsi évaluées à 271 millions de dollars. « La Gaspésie bat des records d’achalandage depuis les quatre dernières années. Il est indéniable que la performance de la région se stabilisera éventuellement. Il est essentiel d’avoir une vision à long terme, de constamment innover, se questionner et rechercher la performance dans nos actions. Mais au-delà, il est surtout important pour l’ensemble de l’industrie touristique gaspésienne de travailler de concert et c’est exactement ce que nous proposons avec le nouveau plan marketing de la destination », explique la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross.

Le secteur hôtelier a notamment connu un taux d’occupation record de 64 % pour l’ensemble de la saison, un résultat sans précédent à ce chapitre. Des gains ont été réalisés en juin avec un taux d’occupation de 50 %, soit un peu plus qu’en 2018 (48,3%). De plus, les marques pour les mois de juillet et août ont été fracassées, avec des taux respectifs de 81 % et 85 %. Quant au camping, une augmentation de 6 % a été enregistrée.

Les attraits, activités et festivals ont aussi connu une bonne saison. Selon un sondage réalisé auprès de 127 entreprises, des gains en achalandage pour juin ont été enregistrés, alors que le début juillet semble avoir été plus occupé. Quant au réseau d’accueil et d’information touristique, il a connu une baisse d’achalandage, tandis que le nombre d’utilisateurs des plateformes de Tourisme Gaspésie a été en hausse.

D’ailleurs, depuis février, plus de 600 000 $ ont été investis en promotion pour la région touristique de la Gaspésie sur le marché québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média