Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2019

2019, l’année des Entreprises PEC

Guy Cayouette

Le président des Entreprises PEC, Guy Cayouette, a gagné le « prix Jacques-Saint-Onge » en étant choisi la personnalité de l’année sur le territoire desservi par la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

AFFAIRES. Les Entreprises PEC, de Bonaventure, un entrepreneur général polyvalent, s’est nettement démarqué en remportant trois prix, dont celui d’entreprise de l’année, samedi lors du gala reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs.

Collaboration spéciale - Gilles Gagné

Son président, Guy Cayouette, a de plus gagné le « prix Jacques-Saint-Onge » en étant choisi la personnalité de l’année sur le territoire desservi par la Chambre de commerce. La firme qu’il dirige a aussi remporté le titre dans la catégorie « expansion et croissance de marché » et le « prix Desjardins pour la responsabilité sociale ».

Le président de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, Luc Leblanc, a indiqué que le choix de Guy Cayouette s’imposait parce qu’il « est reconnu comme une personne inspirante », parce qu’il siège sur plusieurs comités et aussi parce qu’il s’engage socialement bien au-delà des limites du monde des affaires, notamment pour des amis dans le besoin.

Quelques minutes plus tôt, Luc Leblanc et Guy Desroches, récipiendaire précédent du prix de l'entreprise de l'année, avaient souligné que la direction des Entreprises PEC avait réussi à perpétuer les valeurs du fondateur, Paul-Eugène Cayouette.

Guy Cayouette a résumé simplement son évolution dans l’entreprise en rappelant qu’il avait commencé à y œuvrer à 12 ans et qu’à la fin de ses études universitaires en 1992, bien qu’il ait été embauché par Desjardins, il réalisait la tenue de livre pour la compagnie familiale. Il est venu retrouver son frère François pour l’appuyer à temps complet en 1998.

 

François Cayouette

François Cayouette, photographié en compagnie de membres de son équipe.

« Depuis, on la fait grandir mais l’entreprise, ce n’est pas tout. C’est aussi la communauté (…) On a reçu il y a quelques jours une lettre d’un de nos employés, un anglophone embauché il y a deux ans. Il dit qu’on lui a sauvé la vie (…) Je me sens un peu imposteur. On dirait que je ne mérite pas ce prix », a indiqué Guy Cayouette.

La croissance de PEC a été remarquable depuis quelques années, notamment depuis que l’entreprise a acheté de vastes installations à New Richmond et qu’elle a acquis une firme d’entretien des routes à l’île d’Anticosti, où elle compte une vingtaine d’employés. « On emploie entre 100 et 150 personnes », notent François et Guy Cayouette.

D’autre part, le jury de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs a remis à Camille Joseph de New Richmond le prix de la jeune personnalité de l’année. Elle est active dans trois entreprises, H. Grégoire, MD Distribution et EBG Incendie.

Deux jeunes travailleurs, Séréna Aubut de Shigawake et Mathieu Ferguson Dufour, de Pointe-à-la-Croix, ont de leur côté gagné des prix de persévérance aux études, remis en collaboration avec la Commission scolaire René-Lévesque. Mathieu a gagné dans la catégorie « implication et réussite », alors que Séréna s’est distinguée pour ses efforts dans son cheminement scolaire. Le prix du soutien à la réussite scolaire a été remis à IGA Marché d’alimentation Arbour-Leblanc, de Paspébiac.

En outre  le prix « performance et rayonnement » a été remis à l’organisme Formation à distance inter-ordre, ou FADIO, duquel fait partie le Cégep de la Gaspésie et des Îles, représenté par Daniel Labillois du campus de Carleton. Le prix reconnaît le rôle joué par l’organisme dans le développement de l’enseignement à distance, où il jouit d’une reconnaissance internationale du réseau UNEVOC, de l’UNESCO.

Les autres gagnants de prix remis par la Chambre de commerce :

  • Commerce de détail : F.L. Bélanger & Moi
  • Prix CREGIM – Environnement et changements climatiques : Gaspésie gourmande
  • Gestion des ressources humaines : Cime Aventures
  • Jeune entreprise : Fumoir artisanal Indian Bay
  • Organisme à but non-lucratif : ZEC de la rivière Nouvelle
  • Priorité Gaspésie : AnnieMalerie
  • Professionnel et petite entreprise de service : Étienne Arsenault, courtier immobilier
  • Professionnel et grande entreprise de service : Location Moreau
  • Tourisme, loisir et culture : Rallye auto international Baie-des-Chaleurs
  • Travailleur autonome et microentreprise : Production iMédias
  • Prix CHNC – service à la clientèle : Les Menuiseries d’intérieur
  • Les prix du Créneau d’excellence du Québec maritime: E. Gagnon et Fils (Raymond Sheehan), Conception navale FMP (Francis Parisé père et fils), Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la   Gaspésie (O’Neil Cloutier et Joël Berthelot)
  • Transmission et relève d’entreprise : Atelier de débosselage Carleton

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média