Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Le nouvel aréna de Bonaventure prend forme

Environ 30 % des travaux sont déjà effectués

nouveau complexe sportif Bonaventure

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

La structure extérieure de l’aréna est désormais complétée ; les travailleurs s’activent désormais à l’intérieur, notamment à l’isolation du bâtiment.

MUNICIPAL. Moins de cinq mois après la première pelletée de terre, le chantier de construction du tout nouvel aréna de Bonaventure va bon train. On estime que déjà 30 % des travaux sont effectués et que le complexe sportif devrait être livré dans les temps, en mai prochain, soit environ un an après la démolition de l’ancien aréna Gilbert-Desrosiers.

Une dizaine de citoyens, dont plusieurs membres du comité formé pour se pencher sur le dossier, ont pris part à une toute première visite des lieux le 13 novembre dernier afin de prendre acte de l’avancement des travaux. La structure étant désormais en place sur le terrain de la rue Bois-Hébert, entre 15 et 25 travailleurs s’activent chaque jour à l’intérieur du bâtiment de 84 par 37 mètres.

« On est en train de faire l’isolation du bâtiment et de compléter la structure d’acier intérieure, c’est-à-dire la mezzanine. On fait aussi toutes les conduites sous-dalle qui serviront au drainage. On veut être en mesure de couler nos dalles de béton avant Noël », explique la chargée de projet pour LFG Construction, Cathy Arpirault.

Plusieurs étapes cruciales relatifs aux cloisons intérieures et aux services mécaniques, notamment l’électricité, la plomberie, la réfrigération et la ventilation, sont encore au programme d’ici la livraison de la nouvelle construction.

aréna Bonaventure

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

La mezzanine où se trouveront notamment la cantine et une salle multifonctionnelle est déjà érigée. Un escalier vitré y donnera notamment accès.

Le chantier se déroule jusqu’ici sans anicroche. Une seule donnée manquante, l’état du sol où avait été construit l’aréna Gilbert-Desrosiers au début des années 1970, était susceptible de compliquer le bon déroulement du chantier, ce qui ne fut heureusement pas le cas.

« On a trouvé un peu de terre noire qu’il a fallu excaver. On aurait pu trouver de la contamination ou quelque chose du genre, mais on n’a rien découvert d’extraordinaire », se réjouit le directeur général de la Ville de Bonaventure, François Bouchard.

Tour du propriétaire

Au premier étage prendra évidemment place la future glace répondant, avec sa superficie de 200 par 85 pieds, aux standards de la Ligne nationale de hockey. La dalle de béton sur laquelle celle-ci sera aménagée devrait d’ailleurs être coulée en janvier prochain.

On retrouvera évidemment, au rez-de-chaussée, les commodités usuelles, notamment un hall d’entrée, la billetterie, un bloc sanitaire et une salle de formation. Six chambres des joueurs et une autre dédiée aux arbitres sont aussi prévus ainsi que des gradins comprenant 510 places assises. 

aréna Bonaventure

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Voici la vue actuelle de la mezzanine.

La mezzanine sera accessible par un escalier vitré et proposera une vue imprenable sur la glace. En plus de la cantine, une salle multifonctionnelle verra le jour au deuxième étage. Précisons qu’une allée reliera la mezzanine à l’extrémité du bâtiment et surplombera les gradins. Ce couloir, qui pourra accueillir quelque 125 spectateurs debout, mènera à une seconde mezzanine où environ 80 personnes supplémentaires pourront se rassembler.

Rappelons que la construction du nouveau complexe sportif est évaluée à environ 8,1 millions $. Selon les responsables du projet, le budget est pour le moment respecté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média