Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2019

Mont-Saint-Joseph: une prochaine saison sous le signe des nouveautés

géodomes Mont-Saint-Joseph

©Photo Chaleurs Nouvelles – Roxanne Langlois

Cinq plateformes comme celle-ci sont déjà construites sur le flanc sud de la montagne et sont désormais prêtes à recevoir les géodômes.

TOURISME. La Corporation du Mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer vient d’officiellement fermer l’accès à la montagne pour la saison hivernale; lors de l’ouverture de la prochaine, en juin 2020, les lieux compteront plusieurs nouveautés d’envergure qui devraient contribuer à attirer encore plus de touristes au sommet.

« 2020, ce sera le grand coup du Mont-Saint-Joseph », promet d’emblée le directeur général de l’endroit, Vincent Landry. Le site, qui porte désormais l’appellation Parc régional du Mont-Saint-Joseph, est actuellement en plein développement. Un tout nouveau pavillon d’accueil, qui comprend notamment un bloc sanitaire, est presque entièrement terminé et sera officiellement inauguré au début de la prochaine saison touristique.

Mont-Saint-Joseph pavillon accueil

©Photo Chaleurs Nouvelles-Roxanne Langlois

Le tout nouveau pavillon d’accueil est presque entièrement achevé.

Autre nouveauté à ne pas négliger, les cinq plateformes de bois qui accueilleront des géodômes sur le côté sud de la montagne sont achevées; les tentes devraient officiellement être livrées au cours des prochaines semaines et y être solidement fixées. Celles-ci constitueront une nouvelle offre de camping haut de gamme dès l’été prochain. « Petite toilette sèche, petit lavabo, Internet haute vitesse, électricité, cuisinette modulaire : tout est vraiment pensé dans le fin détail », énumère M. Landry.

Ces structures offriront une vue à couper le souffle aux clients qui tenteront l’expérience, clame le gestionnaire : « C’est vraiment un produit exceptionnel. Ça fait longtemps qu’on a hâte de le voir prendre forme et qu’on sait que ce sera spécial. Finalement, ce ne sera pas juste spécial, ce sera complètement magique! ». Ces dômes pourront d’abord être loués pendant la haute saison ; la direction des lieux souhaite néanmoins, à plus long terme, rendre cette offre accessible à l’année.

Cette nouveauté pourrait d’ailleurs s’avérer cruciale pour le Parc régional du Mont-Saint-Joseph, qui entrevoit déjà la possibilité, grâce à elle, d’allonger sa saison jusqu’en octobre. Le pavillon d’accueil ainsi que les géodômes constituent un investissement d’environ 1,2 million $.

Spectacle à venir

Le projet de présenter un spectacle dans la chapelle, qui devait voir le jour l’été dernier, a accusé du retard en raison de délais au niveau de la production. « On a carrément été obligés de s’en tenir au calendrier qui a fait défaut et à l’idée que si on veut un spectacle de grande qualité, il fallait donner plus de temps au fournisseur », explique le directeur général du site.

Cette présentation retraçant les grandes étapes de l’histoire gaspésienne devrait être fin prête pour la saison 2020.  La production, signée Les faiseux de berlues, se veut immersive ; sans narration, celle-ci devrait littéralement faire voyager dans le temps les visiteurs au moyen de trames sonores et d’images. Cette initiative est évaluée à environ 200 000$.

Précisons que le Mont-Saint-Joseph a connu une saison 2019 record, alors que le nombre de curieux montés au sommet a, pour la toute première fois de son histoire, franchi le cap des 20 000.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média