Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 novembre 2019

L’album jeunesse signé Stéphanie Boulay doublement primé

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Stéphanie Boulay

©Photo Gracieuseté

Stéphanie Boulay (au centre), photographiée lors de la remise de prix.

LITTÉRATURE. La New-Richmondoise et membre du populaire duo Les Sœurs Boulay, Stéphanie Boulay, a vu son album jeunesse « Anatole qui ne séchait jamais » sortir grand vainqueur du gala du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse tenu le 7 novembre dernier à Montréal.

Choisi grand lauréat, le titre paru l’an dernier aux éditions Fonfon, illustré par la Montréalaise Agathe Bray-Bourret, a remporté le grand prix de 50 000 $ ; il était en nomination aux côtés de quatre autres œuvres canadiennes destinées aux jeunes lecteurs.  « Anatole qui ne séchait jamais » a également été désigné Choix du public, une catégorie présentée en collaboration avec Radio-Canada. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui étaient invités à se prononcer dans le cadre d’un sondage disponible en ligne. Les deux artistes à l’origine de l’album jeunesse gagnant se sont ainsi vu remettre un montant de 5000 $ supplémentaire.

Rappelons que cette œuvre destinée à un jeune public constituait un baptême pour l’auteure gaspésienne, qui a également fait paraître son tout premier roman, « À l’abri des hommes et des choses », aux éditions Québec Amérique en 2016.

La présidente, Direction du Québec du Groupe Banque TD, Sylvie Demers, a d’ailleurs encensé l’artiste et sa toute première expérience dans l’univers des tout-petits : « Stéphanie Boulay effectue sa première incursion en littérature jeunesse en offrant aux lecteurs un récit frappant et empreint d’humanité, qui met de l’avant la découverte et l’estime de soi ». Le récite aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi par le biais d’Anatole, un frère inconsolable, et de sa sœur Régine, qui souhaite l’épauler dans sa quête identitaire.

Le Prix TD de littérature québécoise pour l’enfance et la jeunesse est remis par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et la Banque TD.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média