Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Le Mont-Saint-Joseph devient un parc régional

Carleton-sur-Mer

Mont-Saint-Joseph

©Photo Chaleurs Nouvelles – Roxanne Langlois

Le site touristique continuera d’être géré par la Corporation du Mont-Saint-Joseph.

TOURISME. Le site du Mont-Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer est officiellement devenu un parc régional le 5 novembre dernier à l’occasion du congrès annuel d’Aventure Écotourisme Québec et de l’Association des Parcs régionaux du Québec; il répond désormais à l’appellation Parc régional du Mont-Saint-Joseph.

Afin de mettre la main sur cette accréditation, l’équipe en place a dû démontrer qu’elle se conforme à des normes rigoureuses à différents niveaux, que l’on parle de la gestion du parc et des risques, de l’expérience nature qui peut être vécue sur place ainsi que des activités qui y sont pratiquées. Un audit a été réalisé par un professionnel avant que ce le lieu touristique soit officiellement intégré à l’Association des parcs régionaux du Québec.

Le processus, enclenché en mars dernier, a été franchi avec succès. Le directeur général du Parc régional du Mont-Saint-Joseph, Vincent Landry, était fort heureux d’officiellement annoncer cette nouvelle. Selon lui, plusieurs retombées positives en découleront.

« Ça nous permet, d’une part, d’avoir accès à la force d’un réseau et à une boîte à outils absolument exceptionnelle. On pourra partager nos enjeux et nos façons de faire avec d’autres régions et d’autres parcs. C’est un référencement mutuel vraiment intéressant », fait valoir le gestionnaire.

Si les usagers ne verront concrètement pas de différence sur le terrain, M. Landry estime que l’obtention de cette nouvelle accréditation fort reconnue au Québec pourrait faire une différence en ce qui a trait à la promotion du site. « C’est un sceau de qualité qui nous permet de nous positionner parmi les grands joueurs. On peut dire, maintenant, qu’on n’est plus juste le Mont Saint-Joseph, mais qu’on est un vrai parc structuré », ajoute le directeur général.

En dépit de ces changements, le site demeure un organisme à but non lucratif géré par la Corporation du Mont-Saint-Joseph.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média