Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 novembre 2019

Et les deux projets retenus sont…

Budget participatif de Carleton-sur-Mer

Nicole Cyr Budget participatif

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Nicole Cyr, l’instigatrice du projet de l’illumination de la promenade de bois dans le secteur de la plage municipale, proposait également que le catamaran décoratif aux couleurs de Carleton-sur-Mer soit paré de lumières.

MUNICIPAL. Les citoyens de Carleton-sur-Mer ont tranché : l’illumination de la promenade de bois en bord de mer ainsi que le réaménagement du terrain de balle-molle du secteur Saint-Omer sont les deux projets qui verront le jour dans le cadre de la toute première démarche de budget participatif de la municipalité.

Les travaux seront mis en branle dès l’automne prochain pour ajouter des lampes solaires de type DEL le long du trottoir qui s’étend aux abords de la plage municipale ; l’emblématique catamaran à l’effigie de la municipalité, situé à l’angle des rues Landry et de la 132, sera également illuminé.

Nicole Cyr, l’instigatrice de cette initiative, est très heureuse d’avoir obtenu la faveur de ses concitoyens. La dame estime que l’idée contribuera à enjoliver le décor, mais également à rendre les déplacements plus sécuritaires dans ce secteur. « Le jour, c’est plaisant de marcher le long de la mer, mais le soir, je trouvais ça très insécurisant et même un peu dangereux. Je pense qu’il y a des gens qui s’abstenaient d’aller s’y promener », a commenté la gagnante.

L’initiative retenue par le public dans le volet grand public était celle qui était assortie du plus petit budget, soit 12 800 $. Une enveloppe de 40 000 $ avait été mise à la disposition de ceux et celles désirant soumettre un dossier.

Et chez les jeunes….

C’est le projet de l’amélioration du terrain de balle-molle de Saint-Omer qui a remporté le vote populaire dans le volet jeunesse ; il rivalisait avec l’aménagement d’un piano public au parc des Horizons. Le jeune Zachary Lavergne, un Audomarois de 13 ans, a proposé cette idée et était tout sourire lorsque les gagnants ont été dévoilés le 4 novembre dernier. Les lieux seront officiellement remis en état.

D’ailleurs, le jeune homme qui joue à la balle-molle depuis déjà plusieurs années fait valoir que les améliorations prévues ne constituent pas un luxe. « Les clôtures étaient maganées et il n’y avait plus de sable pour pouvoir jouer dans le "diamond". Les buts étaient enlevés, donc on jouait avec des mites ou avec des casques de vélo. C’est sûr que ça va être mieux de jouer avec un vrai terrain », explique le membre de l’équipe des Voltigeurs de Maria.

Celui-ci espère désormais que le réaménagement des installations sportives, réalisé grâce à une enveloppe de 10 000 $, encourageront les autres jeunes à découvrir la discipline et que celle-ci pourra ainsi se développer sur le territoire.

D’autres projets au menu?

Si six projets n’ont pas été sélectionnés à l’issue du vote du public, le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, n’a pas exclu que certains d’entre eux puissent se concrétiser éventuellement. Impressionné par la qualité des propositions soumises, ce dernier a en effet ouvert la porte, lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, à ce que d’autres initiatives voient le jour.

 « Je pense que d’ici quelques années, il y a des projets qui vont voir le jour, parce que les gens qui sont derrière y croient. Il y a de belles opportunités et de belles initiatives et je pense qu’il y en a quelques-unes qui vont se réaliser. C’est à suivre », a-t-il lancé.

Précisons que le taux de participation du vote populaire, qui s’est tenu du 23 septembre au 25 octobre, s’est chiffré à environ 11,7 %. Ce sont 455 votes valides qui ont été comptabilisés à l’issue de ce processus démocratique, un résultat qui satisfait grandement l’administration municipale.  Le premier magistrat Lapointe s’est également dit très heureux du déroulement de cette première expérience de budget participatif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média