Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

30 octobre 2019

Quatre municipalités s’allient contre les changements climatiques

Élaboration d’un plan de gestion intégrée des zones côtières

Zones cotières conférence de presse

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Les quatre maires, Mathieu Lapointe (Carleton-sur-Mer), Christian LeBlanc (Maria), Éric Dubé (New Richmond) et Roch Audet (Bonaventure) ont parlé d’une seule voix lors de la conférence de presse tenue à New Richmond le 30 octobre dernier.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES. Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure s’unissent pour faire face aux changements climatiques. Les quatre municipalités travaillent de concert à la réalisation d’un plan de gestion intégrée des zones côtières, un projet chiffré à plus d’un demi-million $.

Les premiers magistrats des quatre administrations municipales ont rencontré la presse, mercredi matin, pour présenter l’ambitieux projet dans lequel elles se lancent aux côtés du Centre d’initiation à la recherche au développement durable (CIRADD) et du Comité ZIP Gaspésie.

Celles-ci désirent développer des mesures d’adaptation aux changements climatiques propres à leur territoire dans le cadre de ce projet-pilote. « Nous souhaitons obtenir, par ce travail, un plan d’action spécifique pour les zones d’érosion, un guide de bonnes pratiques destiné aux Villes et aux citoyens touchés, des fiches d’information ainsi que des idées d’interventions spécifiques », explique le maire de New Richmond, Éric Dubé. C’est cette municipalité qui agira à titre de coordonnatrice de l’initiative.

Mentionnons que le guide des bonnes pratiques sera rendu public; il pourrait d’ailleurs être exporté et profiter aux citoyens et organisations d’ailleurs. « Je suis convaincu que ce sera un outil que l’on va être capables de faire rayonner sur l’ensemble du territoire. Il y a d’autres gens qui vont avoir la même réalité que nous dans les prochaines années », prévient M. Dubé, également préfet de la MRC Bonaventure. Selon lui, les quatre municipalités participantes sont fort probablement les premières en province à s’unir de cette façon.

Actions… et sensibilisation

Après différentes initiatives de collectes de données menées par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Ouranos, les quatre municipalités qui collaboreront ont assez d’information afin de laisser la théorie de côté. « On est à l’étape de faire des actions. On sait ce qui se passe avec nos traits de côte, on sait où sont nos enjeux et nos problématiques », explique le maire de Carleton-sur-Mer et préfet d’Avignon, Mathieu Lapointe.

« On a toujours le réflexe de penser que pour contrer l’érosion, il faut mettre de la roche, que ça va régler tous les problèmes. On réalise aujourd’hui, avec tout ce qui s’est fait dans les dernières années, que ce n’est plus la solution. Il faut en trouver d’autres », ajoute M. Dubé.

Selon lui, il est primordial d’intervenir en amont plutôt que de simple réagi en cas de sinistre. En ce sens, la sensibilisation auprès des citoyens doit se poursuivre, clame le quatuor. « Il y en a qui sont plus conscientisés, il y en a qui sont sceptiques, il y en a qui sont un peu trop alarmistes », image le maire de Maria, Christian LeBLanc.

D’ailleurs, le guide servira notamment au transfert de connaissances au bénéfice des propriétaires de résidences situées en zone côtière. « Il y a des préoccupations. Il y en a pour qui, leur maison, c’est leur vie et leur fonds de pension », rappelle M. LeBlanc.

Les citoyens appelés à participer

Les citoyens seront impliqués dans le processus récemment annoncé. Ceux-ci sont conviés à prendre part à des consultations publiques qui auront lieu dans les quatre municipalités au courant des prochains jours. Celles-ci auront lieu le 5 novembre (New Richmond), le 6 novembre (Bonaventure), le 11 novembre (Carleton-sur-Mer) ainsi que le 12 novembre (Maria).

L’élaboration du plan de gestion devrait débuter dès 2020 et prendre fin en 2022. L’initiative est rendue possible grâce à une aide financière de plus de 381 000 $ octroyée par Québec dans le cadre de la deuxième phase du programme Climat Municipalités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média