Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 octobre 2019

Un nouveau local technologique inauguré à Carleton-sur-Mer

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Jurilab Cégep Gaspésie et des Îles

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Le Jurilab, accesible depuis la rentrée collégiale, a été inauguré le 28 octobre dernier.

ÉDUCATION. La toute première cohorte du programme Techniques juridiques, nouvellement dispensé au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles, profite de nouvelles installations innovatrices. Le Jurilab, une salle de classe technologique favorisant l’apprentissage actif, a été inauguré le 28 octobre dernier.

Ce nouveau local permettra notamment de simuler des situations authentiques de travail. Par exemple, un bureau aménagé à l’entrée du Jurilab peut faire office de greffe, le lieu où seront appelés à travailler les futurs diplômés.

« Je peux mettre un étudiant qui fait le technicien juridique et un justiciable qui arrive et qui vient lui poser des questions auxquelles il devra répondre. Ça nous permet de développer des approches pédagogiques axées sur les compétences », explique Josianne Landry Allard, qui enseigne au sein du programme.

Les télévisions branchées sur place permettront également d’aller à a rencontre de professionnels du droit pratiquant à l’extérieur de la région. Les participants pourront également s’y brancher à partir de l’ilot où ils sont rassemblés afin d’y travailler.

Selon Mme Landry Allard, les étudiants, invités à amener leurs ordinateurs portables en classe, apprécient énormément ces aménagements. « C’est quelque chose qui les rejoint d’avoir des réponses directement, d’être connectés en temps réel. C’est stimulant et différent. On sort du cadre des cours magistraux, on les met en action », ajoute l’enseignante.

Celle-ci estime que cette nouvelle façon de faire vient également travailler l’autonomie des étudiants. Cette nouveauté a également la cote au sein du corps professoral, précise-t-elle : « Tous ceux qui l’ont expérimentée jusqu’à maintenant disent vouloir une classe comme ça ».

À distance

Voilà environ quatre ans que l’institution collégiale souhaitait offrir ce nouveau programme entre ses murs. Il sera, dès l’an prochain, offert à distance en mode hybride, c’est-à-dire par le biais de cours magistraux offerts en temps réel, mais également via des apprentissages inculqués de façon non-traditionnelle. La Jurilab sera d’ailleurs au cœur de cette innovation.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles deviendra le tout premier collège du Québec à le dispenser de cette façon. La première cohorte compte huit étudiants ; grâce à cette nouvelle offre à distance, le nombre de participants est toutefois appelé à augmenter.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média