Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 octobre 2019

New Richmond s’attaque à la vitesse

De nombreuses rues passeront de 50 à 30 km/h

Limite vitesse 30

De nombreuses zones de 30 km/h sont déjà en vigueur sur le territoire de New Richmond, notamment dans le secteur du Parc Chaleurs.

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Après Maria, au tour de New Richmond de vouloir donner un coup de barre afin d’abaisser les limites de vitesse de son périmètre urbain.

Un avis de motion a été donné en ce sens lors de la séance régulière du conseil municipal du 8 octobre dernier. S’il est dûment adopté, le projet de règlement prévoit que les limites d’environ 40 rues de la municipalité passent de 50 à 30 km/h. En plus de rues résidentielles, certains rangs sont aussi visés par cette nouvelle mesure.

L’administration municipale a procédé à des analyses en sens, le mois dernier, après avoir été interpelée par de nombreux citoyens relativement à des vitesses trop élevées constatées sur la voie publique.

« On a reçu, depuis le début de l’été, plusieurs demandes pour des panneaux, des dos d’ânes ou pour des réductions de limites de vitesse. On a aussi fait des demandes à la Sûreté du Québec pour qu’elle intervienne dans certains lieux », résume le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Selon lui, la situation démographique rendait incontournable une intervention de la Ville. « On a beaucoup de jeunes familles qui se sont installées là où des babyboomers ont vendu leurs maisons après avoir pris leur retraite. Ça amène plus d’enfants et plus de vie et la problématique a ressurgi », explique l’élu.

Si elle s’apprête à faire passer ses actions à un second niveau, la Municipalité travaillait déjà sur ce dossier depuis environ deux ans. Des traverses lumineuses dédiées aux piétons ont notamment été installées à trois endroits stratégiques, c’est-à-dire devant le centre commercial, en face de la résidence pour personnes âgées et à proximité de l’école primaire.

Le maire Dubé aimerait maintenant que soit ajoutés un ou deux panneaux mobiles et programmables indiquant à la fois la vitesse à laquelle roule l’automobiliste et des messages préalablement choisis. « Par exemple, si quelqu’un respecte la limite de vitesse, le panneau est capable de lui dire merci », image le premier magistrat.

Précisons que la vitesse demeurera inchangée sur les routes servant d’accès au centre-ville de New Richmond, par exemple les chemins Cyr et Campbell ainsi que le boulevard Perron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média