Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 octobre 2019

Des « stations électriques » dans chaque MRC gaspésienne?

Réseau de transport collectif

Voiture électrique Carleton-sur-Mer

©Photo Chaleurs Nouvelles- Roxanne Langlois

Dans la MRC Avignon, le Hubs verra le jour à côté de l’hôtel de ville de Carleton-sur-Mer. Des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques y sont déjà disponibles.

TRANSPORT. En plus de souhaiter n’utiliser que des véhicules électriques dès 2022, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) aimerait, d’ici trois ans, doter chacune des MRC de la région d’un « hub », c’est-à-dire d’une station réunissant divers services reliés au transport électrique.

La RÉGÎM voudrait que ces lieux voient le jour là où des véhicules municipaux acquis grâce au programme SAUVéR sont déjà disponibles ; ceux-ci pourraient être mis à la disposition du public la fin de semaine et en dehors des heures de bureau.

« Un citoyen pourrait emprunter la voiture de la Ville un samedi pour aller faire ses courses ou pour aller au tournoi de hockey avec ses enfants le dimanche », illustre Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM. 

Un abribus de la RÉGÎM, des bornes électriques de recharge lente et rapide ainsi que des vélos électriques, l’été, seraient accessibles au même endroit. « Tous ces services-là seraient accessibles à partir de la carte d’accès de la régie. Les gens pourraient se louer une auto SAUVéR, un vélo électrique et embarquer dans l’autobus à partir de la même plateforme de services », image Mme Pichette.

Ce projet, sur lequel la RÉGÎM planche aux côtés du Conseil régional en environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM), s’articulerait autour du programme d’autopartage SAUVéR, proposé aux municipalités ; il serait toutefois, dans le cas de la Gaspésie, implanté à l’échelle régionale. Carleton-sur-Mer et les Îles-de-la-Madeleine ont déjà des véhicules SAUVéR à leur disposition. Des pourparlers sont actuellement en cours dans les autres MRC afin qu’un projet puisse y voir le jour.

Le RÉGÎM prévoit qu’une nouvelle ressource se consacre à l’élaboration d’un plan de déploiement du réseau de hubs ainsi qu’à son aménagement concret. Le tout est chiffré à environ 565 000 $. Une demande de financement a en ce sens été acheminée au programme Climat municipalités; une réponse est attendue d’ici Noël.

Une seconde demande de soutien financier sera sous peu adressée par la RÉGÎM à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ; cette enveloppe de plus de 500 000 $ toucherait spécifiquement l’adaptation de la plateforme SAUVéR aux besoins de l’initiative gaspésienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média