Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

21 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Kristina Michaud l'emporte dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Élections fédérales

Kristina Michaud

©Photo Carolanne D'Astous Paquet

Kristina Michaud a remporté sa première élection face au député sortant, Rémi Massé.

La candidate du Bloc québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a remporté la victoire face au député libéral sortant, Rémi Massé.

Fortement appuyée par le Parti québécois et son chef, Pascal Bérubé, la nouvelle venue dans l'arène politique accède ainsi au poste de députée, ramenant le Bloc québécois comme représentant de la circonscription après huit ans d'absence. Le dernier bloquiste à avoir occupé le poste est Jean-François Fortin qui avait remporté la victoire en 2011.

Kristina Michaud a ainsi remporté une écrasante victoire avec plus de 6 000 voix de majorité sur son plus proche rival. Cette dernière était très heureuse de l'issue du vote. « C'est l'accomplissement d'énormément d'efforts. Les gens se sont reconnus dans ce qu'on proposait en plus d'élire des députés qui nous ressemblent. On sera là pour vous autres. »

Bien que la jeune députée matapédienne de 26 ans en soit à son premier mandat en tant que députée, elle détient de l'expérience politique ayant été conseillère pour le chef du Parti québécois, Pascal Bérubé. Elle est également en cours de terminer une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval.

Maintenant qu'elle siègera aux Communes, Kristina Michaud entend s'attaquer au développement régional, notamment en encourageant l'achat local, en aidant les municipalités à entretenir les quais qui leur ont été cédés et en améliorant la couverture cellulaire. Un soutien aux industries touristiques et de la pêche sont aussi au menu de ses priorités.

Kristina Michaud souhaite également encourager une participation active à la politique en créant une table de concertation multi-paliers et en ayant un bureau de comté dans chaque MRC. Pour ce qui est de l'emploi, la jeune députée militera pour l'ajout de nouveaux emplois fédéraux dans la circonscription et une bonification de l'assurance-emploi. La lutte aux changements climatiques et la bonification des services à la population sont aussi au cœur de ses préoccupations.

 

Rémi Massé va se recentrer sur sa famille

Ayant passé la soirée électorale au club de golf de Matane, en compagnie d’une cinquantaine de sympathisants, d’amis proches, de membres de sa famille et de son équipe, le candidat libéral et député sortant Rémi Massé a pris acte de sa défaite aux alentours de 23h. « Je suis fier du travail réalisé ensemble. On a travaillé pratiquement sept jours sur sept pendant quatre ans pour donner à notre région le développement qu’elle méritait. Merci aux citoyens qui ont voté pour nous. Je rêve qu’on fasse encore équipe ensemble pour assurer le développement de notre région autrement », a-t-il déclaré, en rappelant tout le potentiel de la circonscription. « On avait un bilan extraordinaire à défendre. Les citoyens ont choisi autre chose mais ce soir je suis heureux d’avoir eu une équipe qui a travaillé sans relâche pendant quatre ans. Il va falloir prendre du recul pour analyser tout ça au cours des prochains jours par MRC. Demain matin la vie continue. J’ai une famille extraordinaire qui a été négligée au cours des quatre dernières années. Ça va être le temps que je passe davantage de temps avec eux parce que ça a été une vie assez stressante. Les quarante derniers jours ont été très mouvementés. Je vais sûrement prendre quelques jours de congé pour laisser retomber l’adrénaline et digérer cette situation-là », a-t-il conclu, en précisant qu’il ne savait pas encore s’il se représenterait lors des prochaines élections, qui pourraient survenir avant quatre ans dans le cadre d’un gouvernement minoritaire. 

Rémi Massé

©Stéphane Quintin - Chaleurs Nouvelles

Rémi Massé a passé la soirée électorale au club de golf de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média