Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 octobre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

300 personnes marchent dans le plaisir à Carleton-sur-Mer

Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie

Grande Marche Pierre Lavoie Carleton-sur-Mer

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, identifiés par des dossards rouges, ont ouvert la marche vers 10h30 le 20 octobre dernier.

SAINES HABITUDES DE VIE. Environ 300 personnes se sont jointes aux quelque 75 000 marcheurs de partout au Québec en prenant part, pour la deuxième année consécutive, à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Carleton-sur-Mer, dimanche matin.

L’événement rassembleur, qui se déroulait sous le thème « L’activité physique, on y croit », était organisé pour une cinquième fois en province et se tenait en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Des médecins locaux ont d’ailleurs ouvert la marche de 2,5 ou de cinq kilomètres dans la bonne humeur, dimanche. Il s’agissait pour eux d’aller à la rencontre de leurs patients et de leurs concitoyens dans un contexte différent et de les convier à bouger à leurs côtés en toute simplicité.

« C’est l’un de nos rôles de nous impliquer dans la communauté et de faire la promotion des saines habitudes de vie et de la prévention des maladies, pas juste leur traitement », rappelle Dre Andrée Boivin, médecin de famille à Carleton-sur-Mer et à Maria.

L’instigatrice de la marche locale espère que l’activité contribuera à induire de bonnes habitudes et encouragera certaines personnes à répéter l’expérience. « Il peut y avoir des gens qui sont venus, mais qui ne sont pas habitués de marcher. Ils se rendent compte qu’ils sont capables de le faire. Ça peut, peut-être, leur donner l’envie de continuer. C’est ce que l’on espère », explique l’organisatrice.

Environ une centaine de plus de marcheurs étaient au rendez-vous cette année comparativement à l’an dernier. Au Québec, la participation a également monté en flèche ; l’organisation estime à 40 % l’augmentation du nombre de participants.

Pas moins de 101 villes et municipalités prenaient part à cette marche rendue possible grâce au partenariat de Rio Tinto et du gouvernement provincial.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média