Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 janvier 2019

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

Bonaventure reçoit l’aide du gouvernement pour démanteler l’embâcle de glace

INONDATION

Bonaventure rivière embâcle

©Gracieuseté

L’embâcle de la rivière Bonaventure, le 23 décembre dernier.

Le 22 décembre, l’important volume de précipitation a fait gonfler la rivière Bonaventure au point de créer un embâcle de glace de plusieurs mètres.

Le pont de la route de la Rivière avait été fermé pendant 48 heures, par précaution. La principale porte d’entrée à Saint-Elzéar étant impraticable, les automobilistes devaient faire un détour en passant par New Carlisle pour y accéder. L’infrastructure a par la suite été jugée sécuritaire, puis rouverte.

Le ministère de la Sécurité publique évalue actuellement la possibilité de démanteler l’embâcle de glace. La Ville de Bonaventure a d’ailleurs été ajoutée à la liste des municipalités admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents en raison des inondations survenues du 22 au 26 décembre 2018 et pour les travaux de bris de couvert de glace.

Une résidence a également été isolée à Bonaventure à cause des inondations. Si des résidents de Bonaventure, de Saint-Elzéar ou de Cascapédia-Saint-Jules ont subi des dégâts causés par l’eau depuis le 22 décembre, ils peuvent contacter leur municipalité pour tenter d’être dédommagés.

Les 2 autres embâcles qui avaient produit des inondations aux kilomètres 10 et 28 de la route 299, forçant sa fermeture jusqu’au 26 décembre, sont toujours en place. Cependant, l’eau de la rivière a réussi à se frayer un chemin à travers les amas de glace, ce qui avait permis la réouverture de la route. Aucun bris n’a été constaté, après le retrait des eaux. Le ministère des Transports surveille la situation de près, mais n’a pas l’intention de démanteler les embâcles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média